CPC Semur - 2017. Il est toutefois à noter que cette tâche comporte plusieurs désavantages comme celui de confondre les processus de perception et d’identification avec les processus de jugement sémantique, de créer des effets d’amorçage qui ne sont pas pris en compte dans les données et de mesurer autre chose que le simple accès à la signification du mot. Les variables mesurées dans cette tâche sont le pourcentage d’identifications correctes ainsi que le temps d’identification. ", Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory and Cognition, Journal of Experimental Psychology: General, imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDMED_MORT_2010_KLEIN_VIRGINIA.pdf, Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lecture&oldid=179531942, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, La première étape dans l’acquisition de la lecture est dite. Le modèle de traitement de la lecture le plus accepté de nos jours demeure toutefois une fusion des deux modèles précédents, soit le modèle « interactif en cascades ». Il en va de même des mots polysémiques ou dont la présence est imprévisible dans le contexte ainsi que des anaphores (ensemble de vers ou de phrases qui commencent par le même mot ou par le même syntagme). Dans l’étude des lésions cérébrales, la double dissociation prend le plus souvent la forme d’une démonstration que la lésion d’une structure A du cerveau est associée au déficit d’une fonction X (ex. Une étude menée par MacKay a évalué le temps de réponse nécessaire pour compléter des phrases ambiguës selon le type d'ambiguïté. je suis un enseignant j’ai un classe du CI ( cours d’initiation. Ici une femme nous tournant le dos est absorbée dans la lecture d'un petit livret dont nous distinguons les pages claires par dessus son épaule. Cinq techniques chronométriques différentes sont employées pour étudier la lecture : « La lecture commence dans la rétine, dont la structure impose des contraintes sévères à la reconnaissance visuelle des mots. Il est à noter qu’un léger effet de facilitation (entre 20 et 50 millisecondes plus rapide) est obtenu dans la condition congruente par rapport à la condition neutre, mais cet effet demeure beaucoup plus petit que l’effet d’interférence (effet Stroop)[10]. Cette méthode consiste à demander au lecteur de compléter une phrase par le mot le plus approprié, que ce soit un mot de son cru ou un mot parmi une liste de suggestions[37]. Cette technique très utilisée présente l’avantage de permettre à l’expérimentateur de manipuler les caractéristiques physiques et linguistiques du stimulus (sa longueur, sa fréquence, sa complexité morphologique ou sémantique, etc.) Ces données ont été confirmés depuis longtemps[33] par l'étude des mouvements oculaires, qui permet de suivre activement et en temps réel la performance en lecture. La lecture pose un paradoxe sur le plan de la neurobiologie. Ce réseau de neurones situé au niveau de la voie ventrale occipito-temporale gauche, également surnommé aire de la forme visuelle des mots, s’active par défaut lors de la reconnaissance de visages, d’objets et de formes géométriques. L’effet de familiarité influencerait également notre capacité à reconnaître les mots. Dans ce modèle, la hiérarchie et l’autonomie des étapes de traitement nécessaire à la lecture sont préservées, c’est-à-dire qu’elles ne se présentent pas en interaction. Dans cette méthode, le lecteur est appelé à identifier parmi les mots ou les phrases qu’on lui présente, ceux qu’il a préalablement lus lors de la phase préparatoire de l’exercice. Reformuler pour mieux se faire comprendre. Voir plus d'idées sur le thème fle, adjectif qualificatif, apprendre le … Les ambiguïtés lexicales seraient traitées plus rapidement que les ambiguïtés structurales[19]. Dans la même veine, un mot serait plus facilement reconnu lorsqu'il est présenté dans une phrase que lorsqu'il est présenté seul et ce, tant à l'oral qu'à l'écrit[17]. Les... 27 juin 2008 ∙ 2 minutes de lecture Le contexte aide à la reconnaissance du mot dans la phrase. L’amorçage de répétition, lui, s’observe finalement dans un contexte où la présentation d’un mot facilite son traitement. L'artiste joue sur les positions inversées des deux figures, et suggère sans décrire leurs conditions différentes : petit bonnet, fichu noué autour du cou et mante déposée sur une chaise rustique pour la liseuse ; coiffure sophistiquée, collerette et robe satinée pour la seconde assise sur un élégant fauteuil. 27. Pour être bien organisé, un texte doit posséder une cohérence globale ainsi quune cohérence locale. Proposée de la sixième à la troisième, la boîte à lecture est un des rendez-vous forts de notre année. La plupart des travaux existants se sont en effet attachés à décrire ce qui se passe dans le cerveau au moment où on lit, ou à identifier les structures cérébrales nécessaires à la lecture. Catégories Maîtrise de la langue CE1 • Mots clés banque de mots outils CE1, décrire des images, images à décire CE1 CE2, images à légender CE1 CE2, images foisonnantes CE1 CE2, production d'écrit CE1, production d'écrit CE2, production d'écrit cycle 2, produire des phrases CE1, séance d'écriture CE1 CE2 Dans notre rubrique jeux et exercices de lecture (CM1 – CM2), découvrez nos fiches et exercices d’évaluation en lecture et compréhension de texte à destination des élèves en CM1 et en CM2.Ci-dessous, nous vous proposons un aperçu des exercices avec un texte à lire suivi d’une série de questions de compréhension. Pour finir, si le texte implique que le lecteur fasse des inférences, sa compréhension sera ralentie. Cette technique doit donc être employée en toute connaissance de cause et en prenant les précautions nécessaires pour minimiser les inconvénients qui y sont liés (voir Forster et Shen pour plus de détails)[10],[36]. On observe également que lorsque les questions sont posées pendant la lecture du texte, le lecteur comprend mieux le texte et s’en souvient mieux par la suite. La lecture d’images au Cycle 1 : un objet d’apprentissage Sylvie Maupassant- CPC Châtllon, Isabelle Lajugée. Décrire une personne (1) Décrire une personne (2) Décrire une personne (3) Voici les spécificités d’une fiche de lecture pour une fiction. D’autres patients atteints d’une dyslexie de surface doivent prononcer les mots pour les comprendre[9]. Une conception théorique qui a longtemps été soutenue mais qui ne l’est plus aujourd’hui est le modèle « sériel » qui considère que toutes les étapes de traitement s’enchaînent les unes à la suite des autres de sorte que chaque niveau de représentation linguistique est entièrement dérivé du niveau inférieur. L’amorçage sémantique s’observe dans un cas comme « docteur » et « infirmière »; un cas où deux mots sont liés par leur signification. La dyslexie est donc systématiquement associée à la … La tâche d’identification perceptive consiste à présenter très brièvement au lecteur un mot dégradé visuellement et à lui demander de l’identifier. La lecture peut être définie comme une activité psychosensorielle qui vise à donner un sens à des signes graphiques recueillis par la vision et qui implique à la fois des traitements perceptifs et cognitifs[1]. Par exemple, le mot PAGE a de nombreux voisins orthographiques comme MAGE, NAGE, RAGE, SAGE, CAGE, PIGE, PAIE, PALE, PAPE, tandis que le mot OGRE n’a qu’un seul voisin orthographique (OCRE) et que le mot DRAP n’en possède aucun. De nos jours, on peut observer que la lecture devient de moins en moins populaire chez les jeunes. La proximité sémantique d’un mot avec un autre est une première caractéristique qui affecte la performance en lecture par l’entremise de l’effet d’amorçage. Paris, Grand-Palais, New York, Metropolitan Museum, 1987-1988, Éditions de la réunion des musées nationaux, n 270. La théorie du recyclage neuronal permet d’expliquer ce phénomène : « Chez tous les individus, dans toutes les cultures du monde, les mêmes régions cérébrales interviennent dans la lecture, et les mêmes contraintes caractérisent les systèmes d’écriture. Si l'on considère l'âge de la plus jeune, le dessin pourrait se situer vers 1778, date qui, d'un point de vue stylistique, correspond à ce que nous connaissons de l'artiste à la même période. Un concept souvent utilisé pour y parvenir est le concept de la double dissociation. La méthode de recherche en lecture la plus utilisée est la chronométrie mentale[10]. 1. Par exemple, si le mot « rouge » est écrit en vert, le lecteur doit dire « vert ». Dans les faits, il existe deux grands types d’ambiguïtés : les ambiguïtés lexicales et les ambiguïtés structurales. Date de parution de la nouvelle : 1831, XIXè siècle. La lecture ne fait pas que renforcer ton vocabulaire ou te rendre plus intelligent; elle t’expose également à plus d’idées. Une phrase comme « Cet ours a mangé un avocat » contient, quant à elle, un exemple d’ambiguïté lexicale homonymique, la forme « avocat » correspondant à deux mots distincts, l’un désignant un fruit et l’autre désignant un métier. Les effets de voisinage orthographique, lesquels réfèrent à la proximité orthographique d’un mot avec un autre, affectent également la performance en lecture. Alors que l’écriture n’existe que depuis quelques milliers d’années, un délai trop court pour permettre une évolution significative des aires cérébrales qui existent depuis des millions d’années, le cerveau humain semble malgré tout être remarquablement bien adapté à la tâche de reconnaissance de mots, l’humain étant notamment capable de reconnaître un mot peu importe la police de caractères et la casse (MAJUSCULE ou minuscule). Nous vous remercions de votre compréhension. Ainsi, en présence de matériel abstrait, le lecteur à qui le contexte de sa lecture a préalablement été fourni, est capable de faire des liens entre ses connaissances et ce qu’il lit, ce qui améliore à la fois sa compréhension et sa rétention du texte. Alors que la cohérence globale réfère à l'intégration des idées majeures dans le texte, notamment grâce … Aucune démarche n’est nécessaire. Que peut se dire le vieil homme à se moment là ? • Niveau 2: lit principalement 2 mots à la fois, occasionnellement 3 ou 4 mots.La lecture par groupe de mots est Il existe principalement deux types de fiches de lecture, selon le degré d’importance attaché à la lecture de tel ou tel ouvrage. En voici quelques exemples. La lecture d’un mot exige plusieurs étapes de traitement : l’extraction visuelle des traits des lettres composant le mot ainsi que le codage orthographique, phonologique, morphologique et sémantique. Selon cet effet, les personnes reconnaîtraient plus facilement une lettre lorsque celle-ci est présentée à l’intérieur un mot que lorsqu'elle est présentée seule ou dans un non-mot[16]. Comme les mécanismes mentaux impliqués dans la lecture ne sont pas observables directement, des méthodes comportementales et cérébrales ont été développées pour mesurer les performances du lecteur et ainsi répondre aux nombreuses questions qui se posent concernant le processus de lecture. Ce qui intéresse le lectant, ce sont les mécanismes du texte. Pour le français, cette estimation est faite à partir d’un corpus de millions de textes nommé LEXIQUE[10]. La fiche de lecture aura une portée bien plus critique plutôt que décrire l'enchaînement factuel et les phases de la maladie décrits par le docteur Rieux. L’approche computationnelle permet de tester les modèles théoriques de la lecture en simulant des résultats expérimentaux sur ordinateur. Dans mes bêta-lectures, je vois souvent les mêmes caractéristiques décrites : la couleur des cheveux et des yeux et la silhouette de manière générale : plutôt grand, plutôt petite. J’ai acheté les cahiers Jocatop = formidable ! En situation d’amorçage, le premier mot présenté (ici « infirmière ») s’appelle une amorce et le deuxième mot (ici « docteur »), une cible. 11 avr. L’article s’attache à décrire, dans un parcours historique, les transformations d’une pratique professionnelle particulière : la lecture des récits de fictions à l’école maternelle. Décrire son physique. L'imagerie cérébrale a notamment permis de découvrir qu'un problème de connexion entre les régions cérébrales affecte la capacité à discriminer les sons, ce qui se traduit par une modification anatomique plus ou moins visible, mais largement suffisante pour engendrer des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture[35]. Ainsi, dans une étude faite par Thorndyke, il a été démontré que le rappel d'une histoire est meilleur lorsque le thème est présenté au début, plutôt qu'à la fin. Pour décrire la dynamique de développement de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) sans étiologie précise, notre étude longitudinale sur trois années scolaires compare des séquences développementales de la lecture obtenues par analyse hiérarchique (Matalon, 1965) de 20 élèves présentant une DI bénéficiant du dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) … À quelques exceptions près, seul un faible pourcentage de la population de nombreux pays était considéré comme alphabétisé avant la révolution industrielle. Un tel processus serait en effet beaucoup plus long que le temps réel pris pour reconnaître un mot[10]. Seule sa partie centrale, la fovéa, dispose d’une résolution suffisante pour l’identification visuelle des petites lettres. L'exercice consiste à apporter une réponse à une problématique centrale. Allez au contenu Un modèle « en cascade » a également été formulé. Le lisant est celui qui accepte le pacte de lecture et croit à ce qu'on lui raconte en oubliant la nature linguistique du texte. Bien que la plupart des modèles actuels de la lecture reposent sur l’explication de l’effet fréquence[10], ce dernier a toutefois fait l’objet de critiques, certains suggérant qu’il s’agirait simplement d’un biais lié à la tâche[23],[24], d’autres soutenant la présence de liens confondants avec des facteurs comme l’âge d’acquisition[25] ou la diversité contextuelle[26], et d’autres encore argumentant que cette mesure ne prend pas en compte la fréquence d’occurrence parlée[10]. Les différentes étapes sont plutôt exécutées en parallèle, de sorte qu’un module X peut poursuivre le traitement d’un type donné d’information tout en transférant à un module suivant (Y) l’information déjà analysée pour qu’il puisse s’en servir pour exécuter ses propres analyses. Les résultats suggèrent que même si les sujets ne sont pas conscients de la présence d'une ambiguïté dans une phrase, ils prennent plus de temps pour y répondre et leur temps de réponse varie selon le type d'ambiguïté. Par rapport à la cohérence globale, la structure du texte a un impact sur la facilité du lecteur à le comprendre. - ANANOFF Alexandre, L'Oeuvre dessiné de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), F. de Nobele, I, 1961, n 61, II, fig. Influence de la typographie sur l’aisance de lecture d’une population d’enfants dyslexiques (Mémoire d'orthophonie, Université Victor-Segalen, Bordeaux). La lecture d’images au Cycle 1 : un objet d’apprentissage Sylvie Maupassant- CPC Châtllon, Isabelle Lajugée. En lecture d'énonciation : Un lecteur devient « expert » lorsque ces trois processus de lecture sont automatisés, c’est-à-dire lorsque l’identification d’un mot écrit entraîne immédiatement la récupération de sa prononciation et de sa signification avec des efforts de décodage très réduit[7]. Devoir répondre à des questions durant sa lecture permettrait également au lecteur d’orienter le traitement du texte qu’il est train de lire. Ainsi une phrase comme « La cuisinière jette les restants de nourriture dans la... » serait considérée comme étant de forte contrainte, car les possibilités pour compléter la phrase (poubelle, *maison, *toilette) sont plus restreintes, ce qui fait que le lecteur aura des attentes beaucoup plus précises quant au mot qui devrait compléter la phrase[17]. Dans la méthode de rappel, le lecteur doit écrire ou mentionner ce dont il se souvient par rapport à tel ou tel autre aspect d’une histoire qu’on lui a préalablement demandé de lire. Un lavis conservé à Rotterdam (musée Boijmans-van Beuningen) et montrant deux jeunes femmes conversant, pourrait constituer le pendant du dessin du Louvre. Cette approche comporte de nombreux avantages : elle force le chercheur à expliciter ses hypothèses, elle permet de tester la cohérence interne d’un modèle théorique, elle peut prédire des effets cachés ou trop complexes pour être détectés par l’humain et elle permet finalement de tester rigoureusement plusieurs modèles en compétition.