préparation moteur cléon

Bonjour Tristan! Les moteurs Cléon de 4L s’arrêtent à 34CV, ce qui peut être un peu léger pour certains (notamment pour les dépassements et sur l’autoroute). Slt ,j ai une R4 de 92 je sait pas quelle catégorie du moteur,sachant que le diamètre du piston et de 70 mm,je vous demande de bien vouloir me renseigner de quel moteur il s’agit et le nombre de chv et merci. Il s’agit donc d’un moteur de 45 chevaux (code 688E713) daté de 1982. Pas une grosse évolution à l’accélération donc, mais de meilleures reprises et plus de sécurité lors de dépassements. Avec plaisir ! Red Bull Cocorico 2016, notre aventure en 4L ! Je souhaite effectuer un changement de carburateur (Passer au Zénith 32 IF 10410 A) Quelle durite d’essence choisir pour son ancienne ? Où acheter ses pièces de 4L sur internet ? Il est en effet assez inconfortable de devoir vider sa voiture en bord de piste à la moindre crevaison. Comme vous pouvez le constater, cela peut aller du simple au triple entre un petit moteur 782cm3 de 4L et moteur de R5 Alpine Turbo ! takata6 Staff Poussières de Pistes Messages : 6849 Inscription : lun. Pas le plus facile à régler mais on en trouve d’occasion. Merci d’avance pour votre aide. Au global, même si la 4L se révèle un peu plus dynamique, ce qui fait surtout la différence avec ce moteur c’est la souplesse de conduite qu’il procure : on a l’impression d’en avoir toujours un peu sous la pédale, là où au contraire on était en permanence pied au plancher avec le “petit” moteur de 34 CV. Et pardon pour mon francais, je suis pas de France. Aussi, le volant de moteur TX, je dois le changer? Ce retour d’expérience vous est fourni par moi-même (après avoir participé à deux 4L Trophy) ainsi que par Laurent ASSIS-ARANTES, qui a participé à… en préparation , comme dans tout , il y a des règles l une d elle est la règle des 100 chevaux au litre pour un moteur a deux soupapes par cylindre pour un moteur de conception ancienne comme le cléon fonte , je pense qu il sera difficile d aller au dessus de ca je vous rappele que Mignotet n était meme pas a ce résultat sur les moteurs 1796 qui roulaient en championnat du monde . Je me présente, je m'appelle Clément, je suis en première année d'école d'ingénieur aux Arts et Métiers et je me lance avec une pote dans le 4l trophy pour la première fois cette année avec une 4l 845cc de 1978. Revenons aux moteurs Cléon alu : ceci est un bloc de R18Turbo, usiné spécialement pour servir de support aux 4 chemises, maintenues par la bride rectangulaire. Pour connaître la date de fabrication approximative de votre moteur Cléon, vous pouvez par exemple vous fiez aux inscrip… – Lancement d’une nouvelle boîte de vitesses avec un carter en fonte pour la R6. Oui, il faut developper, longueur de vilo, AAC (diagramme, levee), diametre chemise, etc... comme je dit souvent, il n'y a rien à inventer, il suffit de regarder ce qu'il c'est déjà fait. Votre français est très bon ! Hors, ces moteurs tournent dans le sens horaire, contrairement à ton 956 cm3 ou le 688E713 qui sont des Cléon qui tournent dans le sens anti-horaire. Attention, tu devras sûrement remplacer ton cache culbuteur (le système de câble d’accélérateur est différent). Haut. Les moteurs de R5 Alpine sont surpuissants et pour moi pas adaptés à une 4L en configuration “origine”, à moins d’y apporter de nombreuses modifications (châssis, freinage notamment). En effet, même si les versions de 4L à “gros” moteurs Cléon sont plus adaptés à ce type d’utilisation que les “petits” Billancourt, elles restent assez poussives. Invité §bra480jO Posté(e) le 26 novembre 2010. Lançons-nous dans une petite comparaison ! (combien de CV, et non pas de morceaux), en préparation , comme dans tout , il y a des règles, FAR 4.0 : Insérer des photos / Insert pictures, ↳   Rallye, Concentrations - Rallies, Meetings, ↳   Informations Clubs - Club Informations, ↳   Grand-Mères : Alpine A106, A108, GT4 et autres, ↳   Alpine A110 NG - Entretien courant, vie pratique, ↳   Alpine A110 NG - Electricité, Electronique, ↳   Alpine A110 NG - Modifications, upgrades, ↳   Histoire du retour et Actualités d'Alpine. Radiateur entièrement en aluminium de … Si l’on compare les performances d’une 4L avec un moteur Cléon 34CV, et les performances de la même 4L montée avec un moteur de R5 TL/ GTL 45CV (boîte 4 vitesses de R5 TL), voici ce que l’on obtient en théorie : Edit du 11/10/2018. Montage de plaques de protection pour le 4L Trophy, 6 bonnes raisons d’installer une galerie de toit pour le 4L Trophy, [TUTO] : Monter une ligne d’échappement de 4L avec silencieux dans l’aile. Tristan, Bonjour et merci pour toutes les infos photos c est très s instructif. Tristan, Bon soir Tristan je vous demande un renseignement sur les transformtion sur leTX pour l’installer sur ma4L merci. Invité; Partager; Posté(e) le 26 novembre 2010. C’est justement cet force de maintien du ressort qui freine la rotation des culbuteurs. Elle équipera bientôt les R5 et R4. La voiture ancienne populaire, au quotidien ! – Surtout, le bloc 1108 cm3 a été monté d’origine sur les 4L et respecte donc la monte “origine”. il me semble que les R4 ont existé en 1300cc a l’étranger aussi. Ceci étant dit, j’ai roulé plusieurs mois avec un allumeur de R4 GTL (je ne sais plus exactement la courbe) et je n’ai pas vu de différences notables… Référence : Vilo-84. Cela étant dit, de très nombreuses 4L ou autre véhicule ayant subi des modifications beaucoup plus importantes circulent sans pour autant être passés par les Mines. Pour ma part, la question ne s’est pas posée pour ma Savane, qui ne dispose “que” d’un 956cm3 : j’ai préféré remplacé entièrement le moteur d’origine par un moteur de R5 GTL (1108cm3) dont vous pouvez suivre la restauration pas à pas et son remplacement sur ce lien. Par Benjamin / 20 avril 2020 Voila quelques fois qu’on vous poste sur notre page facebook des pièces réalisées en vue de monter un moteur Cléon fonte, avec une culasse 16 soupapes made in Bétend Sport. Bonjour Tristan; Voiture ancienne : quel carburant (essence) utiliser ? Phares LED sur sa voiture ancienne : bonne ou mauvaise idée ? Merci pour ton commentaire. Plus de détails. Normalement, un véhicule modifié doit passer par les Mines pour pouvoir être autorisé à circuler. Ma question est la suivante : Peux-tu m’indiquer Quel est l’allumeur à utiliser ? Une fois le tout monté, pense également à faire un réglage complet dans cet ordre : jeu aux culbuteurs, jeu aux rupteurs, calage dynamique de l’allumage puis réglage du carburateur. Merci pour ce doc vraiment complet.suite a ces explications, Je me lance dans le remplacement de mon moteur 956cc par un 688e713 de r5 et je souhaite également remplacer ma boîte de vitesse pour une plus longue. Oui, mais pas à la même vitesse… . Message par Clément Brun » 22 avril 2016, 14:03. A bientôt, Je fais essentiellement de grand parcours avec ma r4 donc pouvoir tenir un 110 serait génial. Mais à part la vis de purge du radiateur de chauffage et dub loc cylindres y en a t il une autre ?sur ma pompe à eau il n y rien merci d avance. merci Tristan pour ce dossier super intéressant, Les premières R5 GTL était monté avec un 1300cc et je ne le vois pas dans ton étude. 771,57 € TTC . Intéressant merci, je vais me renseigner sur cette potentielle version en Amérique Latine. Depuis 2011, ce moteur diesel à fort contenu technologique s’est fait un nom au sein du groupe Renault, de l’Alliance et auprès de nos partenaires. Selon les pompes, il est possible que cette vis ne soit pas présente. Elles sont indestructibles ! En espérant avoir répondu à ta question ! Le moteur C à été installé sur les premieres twingo, puis est venu le bloc D il me semble avec d'enorme difference par rapport au bloc C (surnommé cléon). Twingo 1.2 cléon moteur essouflé, renault twingo moteur, Forum panne auto mecanique et entretien Comment améliorer les performances de sa 4L ? En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 77 points de fidélité. Quels outils pour entretenir et réparer sa voiture ancienne ? Ensuite le rangement, qu’il va falloir optimiser. Ducellier faisait également un allumeur avec une courbe R298 D61, mais plus difficilement trouvable. Blue Rally Europe : comment améliorer le refroidissement de sa 4L ? Envoyez-moi un e-mail. Vilebrequin course 84mm. Marre de vous traîner avec votre 4L, et de rétrograder à la moindre petite pente ? en mettant de l'éther, on peut espérer sortir combien d'un cléon d'origine ???? 14 déc. Voiture ancienne : faut-il de l’additif dans l’essence sans plomb ? Avant toute chose, je tiens à préciser qu’en théorie, modifier son moteur n’est pas légal au yeux de la loi, notamment pour des questions d’assurance. Il faut donc en trouver d’occasion : le plus connu est le SEV Marchal à cassette, c’est celui monté d’origine sur la plupart des R5 GTL et c’est celui que j’ai sur ma 4L. D’autant plus que le 1300 a, à l’origine, une puissance fiscale de 7CV et non 4CV comme sur nos 4L, même si aujourd’hui le calcul de puissance fiscale ne prend plus en compte la cylindrée. En effet de mon point de vue il me paraît plus judicieux (à tous les niveaux) de partir sur un 1108 cm3. Ce regroupement permettra une utilisation rationnelle de l’une des plus grandes machines transfert de Cléon : cadence de 3500 carters/jour. Forum consacré au légendaire moteur Cléon-Fonte Un moteur mythique ! Vous savez si c’est possible de mettre la boite manuel de Cleon 1108CC de mon 4L? Et je dois utiliser l’embrayage d’un R5? L’AAC du TX Automatic est plus long que celui de la 4L, il vous faudra donc le changer ou faire des modifications avec la poulie en sortie d’AAC pour que cela s’adapte sur un moteur de 4L. Comment ? L’objectif est de garantir un positionnement idéal pendant leur usinage. Un alésage de piston de 70 mm est forcément un moteur de 1108 cm3 de cylindrée, développant donc 34ch si c’est un moteur d’origine de 4L. De Renault à la Twingo en passant par la Renault Turbo et la Renault Turbo 2. J’ai trouvé un moteur R5 tx 1400CC automatique. Mais quel est celui qui répondra au mieux aux critères cités ci-dessus ? Pensez à libérer l’accès aux roues de secours. Utiliser sa voiture ancienne au quotidien. DM Performance est une société spécialisé depuis 10 ans dans la reprogrammation moteur et préparation châssis sur tout type de véhicules bien que nous soyons spécialisé BMW. – Il est légèrement plus puissant et coupleux Dernière modification par savina le mer. stephanie.adelinet@wanadoo.fr. Bonjour Étape la plus importante de la préparation, en effet, d’origine, les culbuteurs sont maintenus sur la rampe par une coupelle et un ressort, ce dernier appuyant sur un jeu de 2 culbuteurs. Un peu plus de pep’s dans votre 4L, ça vous tente ? Si tu veux une boîte plus longue en 4 vitesses, il te faut en effet viser une boîte de GTL 354 146 ou une boîte de R5 TL après 1980. Plus de couple = moins de difficulté dans les côtes notamment ! Messages recommandés. Ceci leur attribuant une excellente tenue dans le temps. ben c est bientot noel alors il faut y croire ! J’en parle dans un article consacré, ça pourrait également vous intéresser : “Filtre à air sport sur une 4L, montage et test“. Le gros avantage des durites silicone réside dans leur caractéristique à résister extrêmement bien à toutes les contraintes qu'elles peuvent subir. Ici, mieux vaut privilégier la demi-mesure. Dans les 2 cas, il faut bien penser au moment de l’achat à contrôler l’étanchéité de la capsule de dépression : elle est bien souvent percée et cela peut provoquer d’importants dysfonctionnements du moteur (trou à l’accélération notamment). Il me semble qu’il a existé en Amérique du Sud une 4L baptisée Leader (notre gtl a nous)et qu’elle était équipée d’origine du 1289 , mais si il est moins intéressant ça ne sert a rien d’aller chercher plus loin sauf peut être pour pouvoir homologuer un 1300 sur une 4L. Je préfère monter le 1108 cm3 des GTL après 79 pour plusieurs raisons : Le moteur Cléon de la 4L est le moteur dont le ventilateur, électrique, est fixé sur le radiateur. . Merci d’avance pour ton aide. Je connais un ecossais qui sort 185CV d un cleon. Il existe une multitude de moteur plus gros et plus puissants pouvant s’adapter sur une 4L, qu’ils proviennent de 4L ou de R5 avec plus ou moins de modifications à apporter. A la longue le bruit du Cléon à de quoi… lasser. En revanche je n’ai aucune connaissance de 4L équipées d’origine avec ce 1300 à l’étranger… tu aurais une source ? Il s’agit d’une 354 119. Il ne s’agit ici que d’une moyenne, qui peut énormément varier selon le carburant utilisé ou la boîte de vitesse à laquelle le moteur est couplé notamment. Les quatre premiers moteurs à équiper la R4 avaient une cylindrée de respectivement 603, 747, 782 et 845 cm 3, ils étaient à trois paliers (« moteurs Billancourt »). Merci pour tes Super Poste qui m’aide Beaucoup ! Pour une utilisation occasionnelle, cela n’a peut-être pas beaucoup d’intérêt. Les moteurs les plus intéressants pour moi sont donc les 1108cm3 de R5 (45 chevaux) et les moteurs 1400cm3 de R5 TS / TX. Le cléon est un moteur chemisé avec un arbre à came lateral et une chaine, le moteur D est un moteur ca n'est pas des chemises, ca as un ou deux arbres en tête avec une courroie de distribution. Ou je dois utiliser l’embrayage de la boite 4L? Bonjour, Reprogrammation & Préparation Moteur Nous sommes spécialisés dans la reprogrammation et préparation des moteurs de route ou de course. [MOTEUR] Restauration d'un Cléon (688D712) --> en cours Message par Johnny Boy » ven. On va ici essayer de vous donner quelques pistes pour préparer votre 4L pour le 4L Trophy. La boîte 354-119 était montée sur les 4L avec “petit” moteur Billancourt. Et bravo pour votre super Blog.Christian de Belgique. Tout a fait Pierre, il y a 200Cv et 200Cv, personnellement, 200Cv cela ne me fait pas rever...si c est pour avoir tout en haut et se faire peur... bonsoir ghost rider , aprés ça ,il faut absolument développer , merci , phil. Sortie de Grange vous propose ici quelques pistes ! UN lien vers le Manuel de réparation pour moteur cléon consultable en ligne : Manuel de réparation des moteurs cléon Et le site dont il est issu avec de nombreux tuto sur les R5 turbo ICI Mat . Ma 4 L Savane aussi est boostée avec un moteur 688E7 13 je pense vidanger le circuit de refroidissement pour vérifier le thermocontact qui ne se déclenche pas alors que l eau bout dans le vase d expansion le ventilo fonctionne je l ai testé Dimensions du faisceau: 650mmX315mmX36mm. Les voitures anciennes moins polluantes que les voitures neuves ? Si tu montes cette boîte de vitesse sur ton Cléon, tu vas donc avoir 4 marches arrière ! Vilebrequin Longue Course . Je pu voir que la boîte longue de gtl était un 354 146… Alors a quoi correspond la boîte exactement ? Je vois beaucoup de choses sur internet sans pour autant avoir une réponse conquête. Le moteur cléon ou cléon fonte doit son nom à ses deux particularités : il est en fonte et fabriqué dans l'usine normande de Renault, à Cléon (ville située sur la seine au sud de Rouen, à quelques kilomètres du circuit de Rouen les Essarts). Salut à tous ! Nous avons acheté ce moteur, prélevé sur une Renault 5 GTL, en Mars 2016 à un particulier suite à une annonce sur Le bon coin. Merci, Ghost Rider de la rapidité avec laquelle tu as répondu à ma demande. En revanche, lorsque l’on roule avec régulièrement, voire tous les jours ou que l’on participe à un raid type 4L Trophy, cela peut s’avérer être un gros plus. Voiture ancienne : faut-il de l'additif dans l'essence sans plomb . 1970 : Cléon produit plus de 980 000 moteurs par an (moteur C = 82% de la production). Techniquement, le moteur de R5 diffère de celui de la 4L en plusieurs points : Il vous “suffit” donc de récupérer ces pièces sur un moteur de R5 et de les remplacer facilement et rapidement sur le moteur monté sur votre 4L (excepté l’AAC). Merci bien! Partager Abonnés 0. Merci pour ton commentaire. Guide 2021/2022 des Rallyes-Raids en voitures anciennes. Par Invité §bra480jO, le 26 novembre 2010 dans Préparation. Comment éliminer et traiter la corrosion sur nos voitures anciennes ? Quelle huile pour nos voitures anciennes ? J’espère avoir répondu à ta question. Comment l’éviter ? Quantité : Disponibilité : Sur commande, 2 à 3 jours de délai . Bonjour, Le moteur Cléon-fonte, de son vrai nom moteur Sierra connu également sous le code moteur C ou bloc C , est un moteur thermique . 200 chevaux dans un cleon fonte atmo !!!!!!! DOSSIER DE DEMANDE D’AUTORISATION Novembre 2018 ENVIRONNEMENTALE PRESENTATION DU SITE ET DU PROJET RENAULT / Usine de Cléon – Cléon (76) Page 8 sur 80 • la préparation des carters-cylindres, • l’assemblage de ces deux parties et l’habillage du moteur. Ce moteur marque l'entrée de Renault dans les moteurs modernes.… Le moteur est du type longitudinal avant. Tout savoir sur la carte grise collection ! Concernant la purge du liquide de refroidissement, tu as en général 3 vis de “purge” : celle du bloc chauffage, celle à l’arrière du bloc moteur et celle sur le dessus de la pompe à eau. Le problème c’est qu’ils ne se font plus en neufs ni en reconditionnés. Radiateur tout aluminium gros volume pour RENAULT 4 4L TROPHY . Normalement, un véhicule modifié doit passer par les Mines pour pouvoir être autorisé à circuler. merci bien pour votre website et cette article. Avant toute chose, je tiens à préciser qu’en théorie, modifier son moteur n’est pas légal au yeux de la loi, notamment pour des questions d’assurance. Une des solutions : transformer le moteur de R4 en moteur de R5 pour augmenter la puissance de sa 4L et booster les performances. Merci pour ta réponse et ton commentaire très instructif En vitesse max sur autoroute, on peut monter sans problème à 140-150 km/h (affichage compteur, soit plutôt 130-135 km/h en réalité), alors que l’aiguille restait bloquée sur les 125/130 avec l’ancien moteur. as tu des infos la dessus? Rouler en voiture ancienne l’hiver : quelles précautions ? Outillage à main : quelles marques choisir ? 2012 23:29 Je commence ce tutoriel en "zappant" la partie démontage de la culasse , déjà présente dans la liste des manuels et le démontage de l'embrayage/volant moteur qui n'est pas bien compliqué. Ces chemises de 1565cc ont un joint torique à leur base.Après passage chez le rectifieur, elles seront transformées en 1596cc. Et je rajouterais meme qu a l epoque, les constructeurs Alpine et autres anglais exageraient un peu les chiffres pour vendre... peut importe que ce soit du SAE ou du Din, quand tu as 20cv de plus, au moins tu n'as rien perdu. Hello ! N’hésitez pas à nous partager votre expérience, question ou commentaire en bas de cette page ou sur notre Facebook (Sortie de Grange) ou Instagram (sortiedegrange) . Culasse cléon fonte 16 soupapes : le projet fou !! Le but ici n’est pas d’en faire une voiture de course en montant un moteur surpuissant (ce qui peut-être dangereux sur une 4L non préparée), mais simplement d’améliorer le confort de conduite au quotidien et le rendement moteur en le gonflant légèrement sans apporter de modifications majeures. Résultat, on est en moyenne à 6,5L aux 100 km sur route, ce qui est quasiment équivalent à notre consommation avec le moteur de la Savane 34 CV. Préparation moteur 4l Trophy. Au contraire, la 4L n’ayant jamais été homologuée en France avec le 1300, ce bloc est -normalement- interdit sur les 4L. Le fleuron de l’usine de Cléon était jusqu’à présent le bloc moteur thermique Energy dCi (130, 140, 160). Côté consommation, nous sommes mitigés, car on est très vite tenté avec ce moteur de 45 CV d’avoir le pied lourd sur l’accélérateur. Même dans les côtes, on peut facilement rester à 110 km/h là ou le Cléon de la 4L peinait à 90 km/h. Les derniers modèles reçurent des « moteurs Cléon-Fonte » de 956 et 1 108 cm 3 à cinq paliers. Salut Tristan, j’ai une 4 l de 83 ( GTL ) j’aimerais lui donner juste un peu de peps, si je change juste le carburateur ( 32mm) et évidement la pipe d’admission , est-ce que la différence sera perceptible? Les moteurs Cléon de 4L (956cm3 et 1108cm3) sont réputés pour être relativement sobre en carburant. 20 mai 2015 16:34, modifié 1 fois. Je vais donc changer la pipe d’admission / collecteur sans problème. Avec la modification dont on parle ici, a priori vous ne risquez pas grand chose. Pourquoi ? Cela étant dit, de très nombreuses 4L ou autre véhicule ayant subi … Tout à fait, l’ensemble pipe d’admission / carbu de 32 offre un gain déjà significatif. P.S. Le 956cc et sa boîte, c’est quand même limitée. Comme pour la puissance, un peu plus de couple n’est pas de trop sur une 4L… Les moteurs 1108 ou 1400 cm3 font là aussi largement l’affaire pour une utilisation normale ou pour les raids. Accueil > Préparation Moteur > Bas Moteur > Vilebrequin Longue Course. Kit stage 1 pour Austin Mini : présentation et avantages, Tuto : montage d’un kit stage 1 sur une Mini, Restauration d’un berceau arrière de Mini Austin, Restauration (en cours) d’une carrosserie de 4L, [TUTO] : Changer les bagues de colonne de direction de 4L, Tutoriels de mécanique pour voitures anciennes. Préparation ; Conseil pour un Swap cléon/energy Conseil pour un Swap cléon/energy. : j’utilise également depuis un an un filtre à air en coton GREEN dit “sport” en remplacement de la boîte à air d’origine. Il faudra également installer le volant moteur et l’embrayage de la 4L sur le moteur TX. Oui c’est possible, mais c’est loin d’être le plus facile, du fait que ce soit une boîte auto sur le TX. Le propriétaire n’a pas su nous préciser son kilométrage, mais il était tournant. Invité §bra480jO. Comment protéger sa voiture ancienne du vol ? La configuration optimale avec un carburateur Zenith 32 IF7 comme le tien et un collecteur / pipe d’admission de R5 est de mettre un allumeur avec la courbe suivante : R298 D61. – Il est légèrement moins gourmand Effectivement les R5 GTL de 1976 à 79 étaient équipés d’un moteur 1289 cm3. Il était vendu complet, moteur + boîte de vitesse, avec tous ses accessoires (carburateur, alternateur, démarreur etc). Si vous possédez déjà sur votre 4L un moteur Cléon 956cm3 ou 1108cm3 (versions récentes), vous pouvez lui apporter quelques modifications pour booster ses performances et le “transformer” en un moteur de R5 de 45CV (contre 34 maximum sur une 4L). Le moteur Cléon-Fonte, de son vrai nom « moteur Sierra », connu également sous le code « moteur C » ou « bloc C » (C pour Cléon), est un moteur thermique automobile à combustion interne, essence quatre temps, avec quatre cylindres en ligne chemisés, bloc en fonte, refroidi par eau, doté d'un vilebrequin cinq paliers, avec arbre à cames latéral (avec culbuteurs et tiges de culbuteurs), commandé par une chaîne de distribution, avec une culasse en aluminium, huit soupapes en tête, développé et produit par Renaultau d… Voilà plus d’un an que nous roulons avec ce moteur de R5 dans notre 4L et presque un an que cet article a été rédigé, nous voulions donc aller plus loin que la théorie pour vous partager notre retour d’expérience. Comment bien passer l’hiver en voiture ancienne ? Raison : modification du titre. Montage garanti. Lors de l’achat de mon moteur, j’ai également pris une boîte de vitesse, mais je ne sais pas si c’est celle qu’il me faut. Néanmoins, certains moteurs de R5, mieux optimisés, peuvent se révéler moins gourmand et pourtant plus puissant (surtout lorsqu’ils sont montés avec une boîte longue). Si vous possédez déjà d’un 1108cm3, il n’est pas forcément obligatoire de changer entièrement de moteur, mais cette dernière solution est tout de même préférable. Il ne fais que de la cote...et de la mecanique tout les 3 mois... c est tellement pointu!!!! Maxime. Vous pouvez trouver le code moteur sur une plaque aluminium rivetée sur le haut du bloc moteur (côté droit). Comment préparer sa 4L pour le Blue Rally Europe ? Rationalisation, tel est le mot d'ordre de Luca de Meo pour réduire les coûts de développement. Quelle voiture ancienne pour rouler tous les jours ? Comment redémarrer un moteur de voiture ancienne ? Entre la tente, les duvets, le ravitaillement, les pièces, l’habitacle sera bien rempli. Entre bonnes et mauvaises idées, entre indispensable et gadget, voici de quoi vous éclairer. Je possède une Renault 4L de 1985 types 1123 moteur 800 A7/05 carburateurs Zenith 28 if V05 069 Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre), Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre). A bientôt Accueil; Présentation; Prestations; Nous contacter; Daily Archives: 17 février 2021 Quelle essence dans sa 4L pour le Blue Rally Europe ? État des lieux d’une 4L de 1964 avant restauration (E1), Sortie de grange d’une 4L 1ère génération (1964), Sortie de grange d’un Vespa (ACMA) 125 N de 1961, Filtre à air sport sur une 4L, montage et test. Qu’est-ce que le vapor lock ? Oui, j’y ai répondu dans le commentaire précédent. N’oublie pas également de bien ouvrir le bouchon du radiateur et du vase d’expansion au moment de la vidange.
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