Ils ont adoré ! avril 2006 - 13 euros - travailler sur les parodies d’une histoire afin de donner aux enfants une vision différente d’un même personnage, - établir une fiche d’identité pour chaque personnage rencontré, - mélanger les personnages d’une histoire, les lieux d’une autre, rechercher les erreurs, les rectifier, - intervertir les rôles des personnages d’une histoire, rechercher les erreurs, les rectifier, - inviter les élèves à prendre en charge le cours d’une histoire et la destinée d’un personnage, à intervenir sur des situations, à inventer des textes qui continuent, transposent modifient, étoffent l’album (imaginer un dialogue), - procéder à une observation réfléchie, retrouver les mots le nombre de mots qui désignent un personnage, les adjectifs qui le qualifient. Avril 2007 - 12 euros. - retrouver dans la bibliothèque de classe des albums : - retrouver les albums ayant des points communs avec l’album présenté (thème, construction, illustration, technique  de narration. Le colis rouge (GS/CP), Auteur : Clotilde Perrin - - La connaissance ou reconnaissance des personnages, La dictée à l’adulte est un moyen très intéressant pour former les élèves à la production d’écrits, elle permet leur permet de  comprendre que le langage peut s’écrire  à condition d’obéir à certaines règles. -  à chaque fois, l’enseignant relit le texte de chaque illustration afin que les enfants puissent réunir le maximum d’informations (texte et image). Les petits rituels ( en lien avec l’album « Une soupe 100 % sorcière  » ): La production d’écrits autour de 3 descriptions d’images : Numération : Carnet des nombres de 0 à 999, Les sorcières modèles : ajout d’un titre au rallye lecture « Sorcières ». Illustrations : Kim Hyang-soo Auteur : Davide Cali - - associer les personnages et un objet qui les caractérise sous forme de jeux de cartes, de loto, de mémory, LA SURPRISE DU HERISSON INITIER AUX CODES DE L’ALBUM : La construction : (situation initiale, événement, actions et péripéties, résolution de problèmes, situation finale), (immobilité/mouvement, ici/là-bas, réalité/imaginaire…), plusieurs points de vue, La situation finale est identique à la situation initiale (histoire en boucle), - être capable de se faire comprendre par  une personne qui n’a pas lu le livre. Viiiiii, d’accord ! septembre 2006 - 14 €, Auteur : Geoffroy de Pennart - Le petit cannibale d’Alain Schneider et la sorcière grabouilla ( avec la poésie de la sorcière, plus bas) Witches Je travaille en anglais sur Halloween avec ma méthode ( excellente): ici , il y a des flash cards sur les chauves souris, les sorcières, les citrouilles illustrant des chants faciles et inquiétants. Une très très belle découverte . 11. 6. être capable de raconter une histoire connue. Si la carte que le joueur  tire correspond à un puzzle qu'il a  déjà lui-même commencé, il la gagne et il peut rejouer. marionnette d’un personnage, il la lève au fur et à mesure de l’histoire. Editeur : Pastel - après audition d’une histoire  identifier les personnages principaux et secondaires d’une histoire, - différencier les personnages, leurs  actions, les lieux, - travailler sur l’archétype d’un personnage (le loup, l’ogre, la sorcière…), - la permanence du personnage à travers des albums différents, - construire l’'archétype  dans la durée, à travers une constellation d’albums, tout autant dans la permanence que dans l'écart, la répétition que dans la divergence, - décrire le personnage principal d’une histoire, - retrouver l’album dans lequel intervient un même type de personnage, - être capable de comparer un même type de personnage, de dégager les traits de caractères communs et ceux qui sont différents, - raconter l’histoire d’un même type de personnage intervenant  dans des histoires différentes, Auteur : Geoffroy de Pennart - correction : reprise anaphoriques, apports supplémentaires : compléments d’informations, rajout d’un passage, - développer l’esprit critique des élèves, John A. Rowe ; Editeur : Nord-Sud, 2005, Stéphane Sénegas (livre pour dyslexiques), Ce type de travail s'adresse surtout à des enfants lecteurs puisqu'il s'agit de repérer des éléments textuels de la couverture. Le joueur la pose devant lui et l’enfant à côté de lui peut jouer. octobre 2005 - 13 € (MS), GARE AU GROS GORILLE Pourrais-tu me dire si tu as préparé le tapuscrit et comment le récupérer ? Comprendre une histoire adaptée à son âge, être capable de la reformuler avec ses propres mots en respectant sa structure. Grabouilla a eu un tel succés dans ma classe qu’en une seule séance, ils en connaissent déjà la moitié !!!! POKA ET MINE : le réveil, au musée, les nouvelles ailes,  AU CINEMA, Auteur : - Kitty Crowther Si l'on veut faire ressortir la notion d'auteur, on va proposer des livres écrits par un auteur et d'autres dont il n'est pas l'auteur. Le rôle de l’enseignant, ses objectifs concernant les albums : - faire entrer les élèves dans un monde fictionnel. Le rôle de l’enseignant est d’aider l’élève à passer de l’oral orthographié à l’utilisation de l’écrit de manière réfléchie. Illustrations : Audrey Poussier - - manipuler des  marionnettes des personnages,  les faire jouer librement, au cours d’un atelier : chaque enfant a la  marionnette d’un personnage, il la lève au fur et à mesure de l’histoire. septembre 2005 - 11 €, Auteur : Mireille d'Allancé - les liens de causalité, - la chronologie. », Les élèves de cycle 3 rencontrent des problèmes de quatre ordres : Editeur : Kaléidoscope 908.2k Followers, 278 Following, 6,791 Posts - See Instagram photos and videos from OKLM (@oklm) Ils peignent leur citrouille avec de la gouache orange et du noir. Si vous voulez écouter la chanson de la sorcière Grabouilla: fabriquer une citrouille avec du carton, à l’aide d’un gabarit. Bonjour Je vous remercie pour cet excellent travail en lecture Histoire et Mythologie que mes élèves apprécient beaucoup. Il retrouve ses émotions. Illustrations : Daniela Kulot  - familiariser les enfants avec les pratiques langagières propres au domaine culturel. Géo. - par groupe, écrire le texte d’une histoire en ayant le début et la fin. Editeur : Atelier du Poisson soluble Kaléidoscope,  - 2005, Auteur : Pierre Delye - - présenter des planches avec des fenêtres à ouvrir où sont cachés des accessoires du   héros de plusieurs albums,  identifier les objets, les mettre en correspondance avec le bon album, citer le héros, retrouver le passage de l’histoire où il utilise cet accessoire. Séance 7 : La sorcière du placard aux balais. 2 petites sorcières rencontrent tour à tour plusieurs personnages… jusqu’à être une dizaine. Joyeux Halloween ! On abordera au passage les notions de titres, illustration, première et quatrième de couverture... groupe, la raconter à la classe, écouter celle de l’autre groupe, comparer (la même, une différente), - retrouver dans un album connu, le passage lu par l’enseignant, - repérer les personnages fétiches d’un auteur, - repérer les tonalités de couleurs utilisées par un même illustrateur, - échanger les personnages de deux albums, les faire se rencontrer, - créer une histoire avec les personnages d’un auteur, ses thèmes favoris, - retrouver les œuvres  qui ont servi  à illustrer ces albums, - sur la même structure réaliser d’autres albums, «  Album, une initiation à l’art du récit »C Le Manchec, l’école, Paris, 1999, « Apprendre à lire en lisant le personnage » JP Jarry, G Le Goaster, CRDP Bretagne, 1997, «  Nouveaux regards sur la lecture » ONL, CNDP, savoir lire, Paris, 2004, «  Lire la littérature de jeunesse, lire l’image, lire le texte » CNDP du Limousin, Double page pour l’école maternelle, «  Lecture en jeu : livres et apprentissage à l’école » ONL, CNDP, Paris 2003, « Lire la littérature à l’école » C Tauveron, Hatier, Paris 2002, «  Pratique de l’écrit en maternelle » sous la direction de D de Peslouan, Pratiques et enjeux pédagogiques, ESF, Paris 2001, «  L’album à l’école et au collège » R Stoecklé, L’école des loisirs, Paris 1999, « Programme, Projets, Apprentissages pour l’école maternelle » J Terrieux, R Pierre, N Babin, Hachette, Paris 2002, « Apprentissage progressifs de l’écrit à l’école maternelle » M Brigaudiot, Hachette éducation, Paris, « La littérature de jeunesse à l'école : Pourquoi ? Illustrations : Emily Gravett  Reproduction sur quadrillage. trooooooo cooool merci beaucoup!!!! Illustrations : Yann Queffelec - Editeur : Didier jeunesse Editeur : Autrement jeunesse -  procéder par collectes d'images qu'on photocopie. L’élève sait identifier les personnages d’une histoire, il sait les caractériser physiquement et moralement, 9. Editeur : Circonflexe Jeu de memory. Septembre 2007 - 17 Euros, La maison du crocodile amoureuxAuteur : Daniela Kulot - Différenciation : Si besoin, voici la version audio. 9. être capable de caractériser physiquement et moralement un personnage. Ah zut, je t’ai renouvelé ma demande sur ton site, sans avoir ouvert mes emails. Les cours Lumni - Primaire ... La sorcière aux yeux du soleil (Conte de Mayotte) 03:03. 3.  raconter brièvement l’histoire de quelques personnages issus d’une même histoire dans des albums différents. Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais. Illustrations : Beatrice Alemagna - Illustrations : Martine Bourre - - réaliser une évaluation diagnostique à partie de dessins  pour faire le point de l’image du …. Reformuler dans ses propres mots l’idée principale d’un texte narratif entendu ou lu. La maitresse qui n'aimait pas les élèves. Editeur : OQO Editora Illustrations : Olivier Tallec  physique de la France niv 1 Histoire-Géo. - aider à résoudre des situations, des conflits internes (les peurs, les séparations), - développer l’esprit critique des élèves», Editeur : Bayard, 2003 (Les belles histoires des tout-petits). août 2006 - 9,95 euros, Editeur : des idées et des hommes jeunesse, contes du soir, 8. - présenter aux élèves des photocopies couleur (ou scannées) de  différents héros d’albums (hors contexte), demander de les nommer, d’associer chaque personnage à la couverture de l’album. Ces écrits sont classés en trois catégories ; - les écrits fonctionnels ou d’usage qui ont pour but de faciliter la vie de tous les jours. - reformuler dans ses propres mots  une histoire connue ou un passage d’une avec un support visuel, - savoir décrire des images et les ordonner chronologiquement, - être capable de produire un récit pertinent à partir d’images. mars 2004 - 12 euros septembre 2004 - 12 euros. mai 2006 - 13,50 euros octobre 2005 - 11,90 euros, 8. Comment ? We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Ouaaaaaaahhhhhhh! Une continuité sera nécessaire parce que l'acquisition d'une compétence doit être assurée, approfondie, renforcée. Français : lecture. J’ai utilisé le rallye lecture sur les sorcières avec mes élèves de CE2. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. - le langage d’évocation La sorcière qui détestait les cadeaux, les enfants et… Noël! Illustrations : Lionel Koechlin - 11. Illustrations : Frédérick Mansot - - jeu de Kim visuel : retrouver quelle marionnette a disparue, essayer de la décrire avec précision. Ce type de travail s'adresse surtout à des enfants lecteurs puisqu'il s'agit de repérer des éléments textuels de la couverture. (Surtout à partir de la moyenne section ou fin de petite section) * Résumé : Un dossier sur la place des albums en maternelle et début de cycle 2 : une proposition de programmation très détaillée, permettant de travailler sur la reconnaissance des personnages, les liens de causalité et la chronologie (périodes, compétences travaillées, activités, exemples d'albums) Illustrations : Tony Maddox -Editeur : Gautier- Languereau septembre 2006, - construire une première culture littéraire, - établir des relations entre les différents ouvrages : mise en parallèle, comparaisons, oppositions,  construction d'une culture littéraire, - permettre une première approche des notions d'auteur, d'illustrateur, d'éditeur, de collection, Les différentes versions du petit Chaperon rouge, « Oh la vache ! - demander aux élèves de collecter des images pour réaliser des séries : les différents modes de déplacement des personnages, Auteur : Rascal Editeur : Pastel Et ton arbre m'a donné une petite idée : pourrait-on proposer un mot-arbre et chercher ensemble : un synonyme - un homonyme - un antonyme - une suite de mots de la même famille ? On abordera au passage les notions de titres, illustration, première et quatrième de couverture, Français > Littérature et lecture documentaire > Maternelle, Maternelle > Domaines d'apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions > L'écrit, http://lesminots.typepad.fr/le_blog_des_minots/2007/12/index.html, http://materalbum.free.fr/alcettenuitla/fichiers.htm. Editeur : Père Castor Flammarion Illustrations : Thomas Baas - - faire des jeux de devinettes de type » qui suis-je ? - se cacher et lire aux enfants un passage d’une des histoires,  les enfants doivent retrouver l’album. Apprendre à dessiner facilement. mai 2008 – 12,OO € - aider les élèves à entrer dans l’album, les faire passer de l’intuition à l’explication. meri, bonjour BDG ;), pourrais-je voir un petit peu ton exploitation de « une soupe 100% sorcière car je vais le travailler à la rebtrée avec mes cE1…MERCI ;))))). Prirent le chemin Menant au village Jusqu’à l’étalage D’un grand magasin. Je raconte chaque soir une histoire différente sur les sorcières. Enseignante depuis environ 20 ans (), vous trouverez au fil des pages des documents concernant le cycle 2 (beaucoup de CE1 et maintenant du CP) et quelques fiches CE2. • construire «  un horizon d’attente » en : -  demander aux enfants de raconter leur livre préféré pour donner envie aux autres de le lire : c’est l’histoire de…, présentation des personnages, de ce qu’ils font…, - présenter deux albums, mettre en correspondance avec l’album des objets réels ou des accessoires semblables à ceux utilisés par les personnages de l’histoire, justifier, - jouer l’histoire avec des marionnettes, des personnages Playmobil, réellement en se costumant…. Editeur : Autrement jeunesse L’élève est capable de reconnaître un personnage dans plusieurs récits où il se trouve, - restituer la trame narrative d’une histoire connue sans  un support visuel, (trame simple), - permettre aux enfants de comprendre les spécificités du récit, l’entrée dans la fiction, - permettre aux enfants de se familiariser avec la progression, la cohérence d’un récit, - commencer à comprendre les liens entre les changements de lieux, d’actions, de personnages…, - choisir un album parmi ceux lus en classe, le raconter aux autres, - ajouter des épisodes à une histoire répétitive, Auteur : Véronique Gauchy Comment lire ? Un joueur tire une carte. Lis-le silencieusement puis relis à haute voix, les 3 premières pages. - insérer différentes photocopies illustrant des passages clés au bon endroit en justifiant, - inciter les enfants à expliquer ce qu’ils voient, à anticiper la suite, - montrer la première de couverture, la dernière page de l’album et leur demander d’imaginer ce qui s’est passé. Il note les réponses cette trame servira lors des écrits suivants. Album à partir de 5 ans, Editeur : Thierry Magnier Editeur : E des Loisirs Editeur : E, des Loisirs Désolée. - présenter aux élèves des photocopies couleur (ou scannées) de  différents héros d’albums (hors contexte), demander de les nommer, d’associer chaque personnage à la couverture de l’album.