Téléchargement Spé terminale HGGSP - 0 Identifier protéger valoriser patrimoine - sujet étude de documents. SPECIALITE HGGSP 1ère SPECIALITE HGGSP TERM. Vous incarnez Jacques Jaujard, sous-directeur des musées nationaux. L’article est constitué du sujet et de sa correction sous forme de diapositives. Activités à réaliser et documents à télécharger pour les présentations ou pour le cours. Téléchargement Spé terminale HGGSP - 0 Identifier protéger valoriser patrimoine - programme élève. diffusion de mes écrits par un don Tipeee . Te ES/L GEOGRAPHIE ... COURS INTRO . Mini débat : Quel est le meilleur acteur pour le financement de la protection et la rénovation patrimoniale ? COURS. Axe 1 : Us ages sociaux et politiques du patrimoine. Il scolarise aujourd’hui environ 1400 élèves et étudiants. âDIAPORAMA COURS LONG AVEC LIENS POUR APPROFONDIR COURS UN PEU RÃSUMÃ, Introduction - Construction et élargissement de la notion de patrimoine, Activité 1- Comprendre la notion de patrimoine à travers l'exemple d'un tableau de Gustav Klimt CORRIGE, Activité 2- Quiz "Patrimoine mondial UNESCO ou pas ? En fin de cette année de première, vous avez choisi de poursuivre les cours d’HGGSP parmi vos deux spécialités pour la rentrée prochaine. Note - Les cours sont publiés au fur et à mesure de l'année scolaire. 2020). CORRIGE, Activité 8- Etude critique de textes et débat : Faut-il déboulonner les statues d'esclavagistes ? Terminale Spécialité HGGSP 2020 Thème 4. Activité 9- Réaliser une revue de presse sur les dangers encourus par le patrimoine vénitien, Activité 10- Réaliser un reportage sur la question patrimoniale au Mali. Usages sociaux et politiques du patrimoine. (5 minutes). L'épreuve consiste en une réponse orale construite à une question de cours pendant 10 minutes. HGGSP THEME 4 - IDENTIFIER, PROTÉGER ET VALORISER LE PATRIMOINE : ENJEUX GÉOPOLITIQUES INTRODUCTION - LA CONSTRUCTION PROGRESSIVE DE LA NOTION DE « PATRIMOINE » (2 heures) PROGRAMME Introduction : - La construction et l’élagissement de la notion de patrimoine : de la transmission ente individus à l’héitage au pofit de l’humanité. CORRIGE, âAxe 2- Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences, Cours du manuel Magnard sur le patrimoine parisien, entre préservation et nouvel urbanisme : à lire pour compléter l'activité faite en classe, Activité 9- Réaliser une revue de presse sur les dangers encourus par le patrimoine vénitien CORRIGE, Activité 10- Réaliser un reportage sur la question patrimoniale au Mali CORRIGE, Activité 11- Prendre part à un débat : Faut-il restaurer Notre-Dame de Paris à l'identique ? L'axe 2 porte la préservation du patrimoine, entre tensions et concurrences. EUROPRESSE. âObjet de travail conclusif- La France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection, Etudes critiques de documents sur la gastronomie (manuel). Des liens pour compléter le cours. Michaël Navarro / Spécialité HGGSP. Participant 1 : lâEtat (au niveau national et dans les collectivités locales) : 3 minutes, Participant 2 : les institutions internationales (UE, UNESCO) : 3 minutes, Participant 3 : les mécènes (particuliers ou entreprises qui font des dons) : 3 minutes, Participant 4 : la valorisation du site (billets dâentrée, produits dérivés, etc.) Ainsi, en année impaire (épreuves en 2021), du fait des épreuves de mars, nous devront travailler les thèmes 5, 2, 4 et 6 avant les 1. 2020), THEME 1 - DE NOUVEAUX ESPACES DE CONQUETE. Préparer les cours de terminale - HGGSP Le mardi 2 juin 2020 Pour aider les professeurs à préparer leurs cours de spécialité HGGSP (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) au programme des classes de terminale, le magazine L’Histoire propose une sélection d’articles rédigés par les meilleurs spécialistes du sujet. Comme je l’ai évoqué dans le cours introductif j’ai construit l’intégralité du thème de façon homogène. Les documents sont publiés par niveaux dans les onglets situés en haut de page.. Remarque : si certaines vidéos s’affichent par défaut avec un écran noir, il faut alors choisir de visiter le blog avec un autre navigateur (Chrome ou Mozilla Firefox) pour pouvoir les visionner. : Terminales S (2014-2020) - Premières ES-L (2011-2019). Des liens pour compléter le cours. La difficile entrée dans l'âge démocratique : La IIe République et la Second Empire. Lavage de cerveau. Visiteurs uniques depuis septembre 2018 : Ce site a été conçu avec Jimdo. Publié le 18/12/2020. Accédez à de nombreuses fiches de révision d'HGGSP pour la Terminale Générale. Les thèmes sont abordés dans un ordre propre à l'enseignant. Par Fabrice Huard le 17 novembre 2020, - Axe 1.Usages politiques et sociaux du patrimoine - Lien permanent Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête; Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution; Thème 3 – Histoire et mémoires; Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques Mini débat : Faut-il sanctuariser le patrimoine, le mettre à lâabri de lâaction humaine, au moins partiellement ? Le candidat doit montrer :- qu'il maîtrise des connaissances et sait les organiser ;- … Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (26-28 heures) Pistes pour la mise en oeuvre pédagogique et focus scientifique sur les destructions du patrimoine au Mali (Axe 2). Mini exposé : le repas gastronomique des Français comme vecteur de la diplomatie française, Dans quelle mesure le repas gastronomique français participe-t-il à la diplomatie française ? (5 minutes). Révisez en Terminale : Cours Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences avec Kartable ️ Programmes officiels de l'Éducation nationale Identifier, valoriser et gérer le patrimoine - le cours. Il s'agit de répondre aux instructions officielles (ex : les années impaires, seuls les thèmes 2, 4, 5 et 6 sont susceptibles de faire l'objets de sujet lors de l'épreuve de spécialité) et de ménager une progression cohérente. CORRIGE. Mini exposé : le Louvre Abu Dhabi : après avoir présenté ce projet et ses objectifs, montrez quâil suscite la polémique : 5 minutes. 1ére HISTOIRE. ", Activité 3- Les étapes de la conservation du patrimoine du Moyen Age à nos jours, Activité 4- Les limites de l'action de l'UNESCO CORRIGE, CROQUINOTE DE SYNTHÃSE : L'élargissement de la notion de patrimoine, âAxe 1- Usages sociaux et politiques du patrimoine, Classe inversée : Cours du manuel Magnard sur les usages du château de Versailles, DM facultatif : Activité 5- Réaliser une carte mentale ou croquinote de synthèse sur les usages de Versailles CORRIGE, Activité 6- Etude critique de texte sur les usages politiques de Versailles et les débats qu'ils suscitent CORRIGE, Activité 7- Etude critique de documents : Faut-il faire revenir la frise des Panathénées à Athènes ? Activité à réaliser pour le mercredi 7 octobre - construire la notion de patrimoine N’apparaissent que les thèmes pour lesquels j'ai pu préparer du contenu. Comment réussir l'étude critique de document(s) ? Axe 1. Pour les uns accompagner, revoir, rattraper ... Pour les autres élargir, approfondir, enrichir ses connaissances à l'aide d'autres ressources. et argumentée. Clio Lycée rassemble sous la direction éditoriale de l’association de professeurs d’histoire et de géographie Les Clionautes, des contributions spécifiques pour le lycée.Les ressources du site sont accessibles sous conditions aux adhérents. Michaël Navarro / MANUEL : Hachette HGGSP Terminale (dir. après avoir réalisé l'activité 3, mettez en évidence lâévolution de la nature du patrimoine, des acteurs et des buts de sa conservation (histoire de la notion de patrimoine) : après avoir présenté ce projet et ses objectifs, montrez quâil suscite la polémique : la signification de la notion d'omnipatrimonialisation ; présentez ses inconvénients, ... la baguette magique pour réussir en histoire-géo, Activité 1- Comprendre la notion de patrimoine à travers l'exemple d'un tableau de Gustav Klimt, Activité 4- Les limites de l'action de l'UNESCO, Cours du manuel Magnard sur les usages du château de Versailles. L'ordre de traitement est repris par Patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences, Axe 2. Activité 7- Etude critique de documents : Faut-il faire revenir la frise des Panathénées à Athènes ? Téléchargez ci-dessous une bibliographie / filmographie indicative à propos de l'ensemble des thèmes du programme de Terminale. d'Histoire-Géographie, Webdesign, cours et documents par Yann Bouvier (sauf mention contraire Cette partie est suivie d'un échange de 10 minutes avec le jury à partir des propos du candidat. DM facultatifs proposés par le manuel Hachette : Dissertations : "Utiliser le patrimoine à des fins politiques et sociales, un enjeu actuel ?" Chap. Il s'agit de répondre aux instructions officielles (ex : les années impaires, seuls les Le peuple ouïgour est une minorité musulmane qui vit dans l’ouest de la Chine, dans la province du Xinjiang. Pour accéder aux articles recensés à ce lien, connectez vous à l'ENT > Ressources > Mediacentre > Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com, Bibliographie Filmographie Terminale HGGSP, Cours d'histoire, géographie et HGGSP en lycée par Yann Bouvier, THEME II - Territoires populations developpement, Chronologie mémoires Seconde guerre mondiale, Frise chronologique Murale Cycle 3 Histoire, Machine a vapeur et Revolution industrielle, Schema Gestion des milieux Parcs Nationaux, Hachette HGGSP Terminale (dir. HGGSP. 1ére GEOGRAPHIE. Il s'agit de répondre aux instructions officielles (ex : les années impaires, seuls les thèmes 2, 4, 5 et 6 sont susceptibles de faire l'objets de sujet lors de l'épreuve de spécialité) et de ménager une progression cohérente. HGGSP THEME 4 - IDENTIFIER, PROTÉGER ET VALORISER LE PATRIMOINE : ENJEUX GÉOPOLITIQUES AXE CONCLUSIF - LA FRANCE ET LE PATRIMOINE : VALORISATION ET PROTECTION (6 heures) PROGRAMME AXE CONCLUSIF : LA FRANCE ET LE PATRIMOINE : VALORISATION ET PROTECTION - La gestion du patimoine fançais : évolutions d’une politi ue … L'ordre de traitement est repris par l'ordre des boutons ci-dessous. Mini débat : Faut-il rendre les Åuvres d'art du quai Branly aux Etats africains ? Diapo 1 - Patrimoine, développement économique et tourisme Diapo 2 - Destructions du patrimoine : enjeux géopolitiques Schémas pour dissertations Un été à Venise : le surtourisme (France 2 - 33') Montmartre tente de garder son âme (AFP - 3') Irak, Syrie, Yémen : le patrimoine sous les bombes (France culture) Les thèmes sont abordés dans un ordre propre à l'enseignant. HGGSP 1ere : Comprendre un régime politique : la démocratie mercredi 12 juin 2019 , par C. Mehdaoui , David Brière , L.Liotaud , M. Bertrand , T Reynault Rforme du lyce - Spcialit Histoire-gographie, Gopolitique et Sciences Politiques Classe de 1ère - Thème 1 En classe terminale, les élèves sont Titre : Repères chronologiques des nouveaux programmes: Auteur : Eric Froment (formateur collège) Démarches et contenu(s) : Frises chronologiques (vierges ou complétés) qui peuvent être utilisées soit en travail individuel filé sur l’année pour chaque élève soit sous forme d’affiche de classe à compléter et « illustrer » au fur et à mesure de l’avancée des cours. Manuel: Nathan HGGSP Term Le mot patrimoine est issu du latin patrimonium , c’est-à-dire, l’héritage, le bien de famille transmis par le père (pater) et la mère. Notez qu'il ne sera pas travaillé dans l'ordre des thèmes. Pour Gulbahar Haitiwaji, l’auteure ouïgoure du livre Rescapée du goulag chinois (éd.