La validation du passe Navigo est obligatoire lors de l'emprunt d'un moyen de transport pour plusieurs raisons : Pour limiter la fraude, des restrictions techniques ont été mises en place afin de rendre la validation impossible : Les bus RATP et tramways RATP font office de cas particulier car une seconde validation ne provoque pas l'émission de bip, mais laisse apparaître les dates de fin des droits de l'abonnement. Ils sont positionnés de façon que les couloirs de correspondance soient dans la zone sous contrôle. Le forfait Navigo Annuel et le Navigo Annuel Tarification Senior n’ont pas de date de fin de validité : seule la suspension ou la résiliation du forfait telles que définies aux articles 8 et 9, arrête le prélèvement automatique mensuel. Il arrive cependant régulièrement que la détection du badge soit retardée. En 2006, la distribution de coupons magnétiques aux usagers possédant un titre de transport Navigo cesse et le 20 mai 2006, tous les Franciliens, quelles que soient leurs zones, peuvent obtenir un abonnement carte Orange sous forme de passe Navigo[3]. Le but, pour la RATP, était de se débarrasser des péages magnétiques devenus une source de coûts récurrents. Cette association s'est donné pour but de protéger le standard d'un éventuel monopole industriel, de promouvoir la technologie auprès de l'ensemble des opérateurs de transports dans le monde et enfin de proposer un label de certification. Le Navigo Annuel tarification Senior est nominatif : il doit être utilisé que par le titulaire du support sur lequel il est chargé. La radiotransmission des informations de l'abonnement de l'usager aux bornes de contrôle permet de gagner du temps et d'augmenter la fluidité de passage aux valideurs. Le complément de parcours était un billet à usage immédiat ayant la priorité, dès la première validation, sur les autres titres chargés sur le passe Navigo. Les voyageurs qui l'utilisaient sont désormais invités à prendre un forfait Navigo Jour[46]. Pour être validé, le passe doit être approché des lecteurs. N’étant pas nominative, elle peut être prêtée à un autre utilisateur[26]. Le Navigo Annuel tarification Senior est un forfait basé sur un contrat Navigo Annuel avec quelques spécificités : Il permet de voyager sur les lignes régulières de transport en commun des transporteurs, y compris Orlybus, Roissybus, les bus de nuit Noctilien et Filéo ainsi que certaines dessertes locales et Transports à la demande, les trains TER ou Intercités hors réservations obligatoire) en 2ème classe. 95905 Cergy-Pontoise Cedex 09, 09 69 39 22 22 (appel non surtaxé)gestion@agencenavigoannuel.fr. Depuis 1998, la RATP, la SNCF et OPTILE étudient un système de passe sans contact permettant aux usagers d’accéder au réseau plus rapidement en passant le badge muni d’une puce au-dessus de l’appareil de contrôle, système qui est déjà opérationnel dans plusieurs villes de France, comme Valence. Elle contient également une antenne qui communique avec le valideur. L'interruption de la vente de carte Orange intervient le 1er février 2009 ; la carte Orange aura donc vécu 34 ans[7] et l'appellation carte Orange disparaît définitivement en mars 2010[3], tandis que les forfaits journaliers Mobilis et Paris Visite demeurent sur billetterie magnétique. La technologie utilisée pour Navigo porte le nom de Calypso. Découvrez quand et comment faire, le modèle de lettre de résiliation pour Navigo. Séniors, vous pouvez, sous certaines conditions de ressources ou de statut, voyager à prix réduit avec le forfait Navig, Vous êtes senior, adulte handicapé ou inapte au travail, ancien combattant ou veuve de guerre et remplissez certaines c. Êtes-vous handicapé ou personne à mobilité réduite? Cette carte doit préparer la disparition du ticket magnétique apparu en 1968 et généralisé en 1973, dont la vente cessera en 2020 et l'usage en 2021[27],[28]. Ainsi, la plupart du temps, le voyageur n'a pas à représenter son titre de transport lors du changement de ligne. Le STIF a créé à cet effet, le 1er septembre 2007, le passe Navigo Découverte, anonyme[20] avant la suppression de la carte Orange le 1er février 2009 et notamment de sa version anonyme alors existante, délivrée directement aux guichets et destinée aux utilisateurs non franciliens et aux touristes étrangers, qu'il fallait bien remplacer également. Les premiers usagers à avoir bénéficié d'une carte Navigo dotée d'une carte à puce RFID furent les porteurs de la Carte Intégrale à partir du 1er octobre 2001[4],[3]. Son antenne permet d'effectuer cette opération même si le passe est enfermé dans un sac ou dans la poche d'un veston. Disponible sans formalités, elle est fournie avec : Bien que ce passe soit anonyme, il est demandé à l'utilisateur d'indiquer, comme pour la carte Orange, ses nom et prénom et d'apposer sa photo sur la « carte nominative » afin de pouvoir prouver l'appartenance du passe. La généralisation de la technologie des badges sans contact devrait ainsi permettre à l'exploitant d'appréciables économies sur l'entretien des valideurs. Le complément de parcours acheté était chargé directement sur le Passe Navigo avant d'être validé lors du premier passage au valideur. En cas de perte ou de vol, faute de pouvoir être rattachée à un détenteur légitime, la carte Navigo Découverte n'est ni remboursée, ni remplacée par la RATP : une nouvelle carte et un nouvel abonnement doivent alors être rachetés. Pour participer à l'expérience, les voyageurs devaient s'inscrire sur le site de Thalys. », Titres de transports simplifiés et nouvelles mobilités : 2018 débute sous le signe des changements pour les voyageurs franciliens, Nos usages des transports s’améliorent grâce aux services numériques, Autres articles consacrés à Navigo sur Big Brother, La Cnil s'inquiète du fichage dans les transports en commun, Testing de la CNIL auprès de la RATP : l'exercice du droit des usagers à se déplacer anonymement n'est pas garanti, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Carte_Navigo&oldid=179431563, Pages avec des arguments non numériques dans formatnum, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Sécurité informatique/Articles liés, Portail:Sécurité de l'information/Articles liés, Portail:Transports en Île-de-France/Articles liés, Portail:Transports en commun/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Si l'on souhaite conserver sa carte Navigo physique, il suffit après paiement sur le téléphone mobile de passer sa carte sur celui-ci pour la recharger, le téléphone faisant office d'automate de rechargement. Il devait être validé dans un délai de trois heures à partir de son achat et était utilisable pendant trois heures à partir de sa première validation. [Mis à jour le 2 février 2021 à 17h29] Fini l'attente aux bornes de la RATP pour les possesseurs d'iPhone ! Un passe Navigo non validé ou non valable dans l'un de ces véhicules place le client en situation irrégulière. Il n'existait pas de titre aller-retour, ni de carnet. Il permettait, sur les parcours ferrés (RER RATP, SNCF Transilien) hors des zones de validité du forfait souscrit, de ne payer que le complément correspondant à la part du trajet effectué en dehors de ces zones. En revanche, le fait de plier ou de tordre le passe le fragilise ou l'endommage; il faut donc éviter de le mettre dans une poche de jean, par exemple. Vous pouvez contacter l'Agence Navigo Annuel à cette adresse : Agence Navigo Annuel À terme, l'usage des téléphones mobiles comme support des tickets et des passes devait contribuer également à remplacer les tickets à l'unité, voués à disparaître en 2021[27]. La résiliation est possible à tout moment sous les mêmes conditions qu'un forfait Navigo Annuel (tout mois commencé est dû). Entrez dans les coulisses de vos trajets avec, Être agé de 62 ans ou plus (à justifier avec une pièce d'identité), Ne pas exercer d'activité professionnelle ou exercer une activité professionnelle strictement inférieure à un mi-temps. La carte Navigo classique est un passe sans contact gratuit, réservé aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France. Introduit en septembre 2007[20], la carte Navigo Découverte est un passe Navigo accessible à tous les voyageurs, franciliens ou non, créé à la suite de la demande de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) d'une version anonyme du passe Navigo, conformément au principe selon lequel « Aller et venir librement, anonymement, est l’une des libertés fondamentales dans nos démocraties ». À cette date, 400 000 voyageurs (10 %) avaient opté pour cette solution et, selon la RATP, les guichets avaient alors été fournis en un plus grand nombre de passes de cette catégorie et des consignes avaient été transmises aux agents[7]. Il est conforme aux normes ISO/CEI 14443 (en) A/B, ISO/CEI 7816 (en) 1-4 et CEN EN 1545[32]. Le paiement s’effectue uniquement par prélèvement mensuel sur 12 mois. Une carte Navigo, (un passe Navigo, avant 2014) est une carte à puce sans contact, utilisant la technologie dite de communication en champ proche qui a succédé à la Radio-identification, afin de servir de support pour certains forfaits d'abonnement utilisables dans les transports en Île-de-France sur les réseaux RATP, SNCF, Optile, Vélib' Métropole, Véligo et anciennement Autolib' (Paris). Vous pouvez l’obtenir en ligne sur le site navigo.fr ou en vous rendant en agence commerciale RATP ou SNCF avec : un justificatif d’identité un justificatif de domicile. Le nombre de nouveaux passes Navigo Découverte avait toutefois doublé, passant de 20 000 à 40 000 par mois en décembre 2008, sur les 4 millions d'usagers d'une carte Navigo. du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h à 20h. L’Agence est fermée le dimanche et les jours fériés. Il pourra ainsi être rechargé au moyen d'un téléphone portable NFC. Le passe-partout Navigo, appelé passe par apocope familière, est né en 1994 d'un partenariat entre la RATP, la SNCF (Transilien) et le groupe Innovatron (propriété de Roland Moreno, connu pour être le père de la carte à puce). Suivez toute l'actualité française et internationale avec les News 24/7 En contrepartie, il a une durée de vie annoncée de dix ans[21] et pour ce qui concerne les utilisateurs non résidents en Île-de-France, ceux-ci ne sauraient bénéficier du coût réduit de la carte normale, grâce à la contribution transport des employeurs franciliens. Au printemps 2008, les utilisateurs de carte Orange sont incités de multiples façons à demander un passe Navigo : annonces sonores dans les stations, baisse du nombre de portillons d'accès acceptant les coupons, points de vente de ces derniers de plus en plus rares, incitation verbale par des agents de la RATP. La carte OPUS est la carte à puce sur laquelle vous pouvez charger tous les titres de transport de la STM, à l’exception du titre de groupe qui est exclusivement offert sur billet. Plusieurs bases de données sont utilisées pour stocker les informations de trajets des usagers, aussi appelées « données de validations » : les bases des transporteurs et la base d'Île-de-France Mobilités. Le Navigo Annuel tarification Senior est un forfait basé sur un contrat Navigo Annuel avec quelques spécificités : Tarif de 37,60€ / Mois soit 50% du tarif du forfait Navigo Mois en vigueur à date; Vous pouvez voyager dans toutes les zones d'Île-de-France; Le paiement s’effectue uniquement par prélèvement mensuel sur 12 mois; Le passe est nominatif Voyagez en illimité sur un parcours choisi en région Centre-Val de Loire ou vers certaines régions limitrophes Bénéficiez de 2 mois gratuits si vous optez pour l'abonnement annuel ! Ce titre n'était pas valable sur le réseau bus, y compris Noctilien, ni sur le réseau Tramway. Ce passe est nominatif et présente la photo de l'abonné. À la suite de l'introduction du passe Navigo annuel en octobre 2001, il avait été envisagé[51] jusqu'en 2008[52] de coupler cette carte avec le porte-monnaie électronique Moneo, utilisé de 1999 à 2015 et devenu une carte sans contact en 2004, pour autoriser le paiement sans contact des titres de transports. Dans son avis du 8 avril 2004, la CNIL a exigé du STIF qu'il mette en place une formule anonyme du passe Navigo, rappelant « qu'il convenait de laisser aux usagers la possibilité d'utiliser un service de transport public de manière anonyme, sans qu'il en résulte un surcoût par rapport au choix d'un passe nominatif »[56]. Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. Le 25 septembre 2019[11], après avoir été testé par plusieurs milliers d'usagers depuis juillet 2018[12], l'application Vianavigo[13] autorise, le paiement de sa carte Navigo directement avec son téléphone mobile NFC, ce qui était déjà possible, pour la première fois en Europe, dès le 21 mai 2010 dans les tramways et bus de Nice (ces derniers l'autorisant également avec une carte bancaire sans contact)[14],[15], ainsi que le chargement de forfaits Navigo et de tickets sur et avec son téléphone mobile, de même que la validation de l'accès aux modes de transports directement avec son téléphone NFC, comme c'était déjà le cas à Nice, mais aussi à Caen et Strasbourg depuis juin 2013[16],[17]. Conformément à l'article L221-18 du code de la consommation si vous avez souscrit votre contrat par internet, téléphone ou fax, vous disposez d'un délai de 14 jours pour annuler ce contrat et exercer votre droit de rétractation à partir de la … À partir du 1er janvier 2018, le forfait journée Mobilis devient le forfait Navigo Journée et peut désormais être chargé sur la carte Navigo. Il est désormais affiché comme les autres forfaits et en vente à tous les guichets et points de vente habituels de tickets de métro. La CNIL s'est réjouie de cette annonce mais a ajouté qu'elle « regrette la mise en service tardive et payante de ce passe Navigo anonyme »[56], la fourniture de ce support spécifique étant en effet facturée (5 euros). En mai 2008, Thalys en association avec le STIF et Transilien SNCF lance une expérimentation permettant aux voyageurs de tester le voyage « Ticketless » en Thalys jusqu'à Bruxelles, Amsterdam ou Cologne avec leur passe Navigo. Moins d'un an et demi plus tard, le 6 janvier 2009, un mois avant la suppression de la carte Orange et après des plaintes de consommateurs et des opérations de « testing » sur le terrain, la CNIL avait estimé que « l'exercice du droit des usagers à se déplacer anonymement n'[était] pas garanti » car « les conditions d'information et d'obtention du passe « Navigo découverte » [étaient] particulièrement médiocres, voire dissuasives (manque de sensibilisation du personnel concernant la vente de ce passe, absence régulière de documentation commerciale et difficultés pratiques à l'obtenir au guichet) »[57]. Le voyageur peut ainsi voyager sur l'ensemble du réseau Thalys et du réseau de transports d'Île-de-France avec un passe Navigo comme unique support des billets de chaque réseau[5]. Le développement de ce nouveau badge a donné lieu au dépôt de plusieurs brevets dans le domaine de la technologie « sans contact ». plus d'une fois aussitôt après une première validation ; une fois franchi le début de la zone sous contrôle (cependant, à la RATP, il est possible de valider son passe autant de fois qu'on veut pour sortir de la zone sous contrôle. En effet, après étude de votre dossier nous constatons qu'en date du 17/01/2021 vous avez effectué une demande de suspension de votre contrat de transport Navigo Annuel depuis votre espace personnel. Mais sauf la possibilité d'acheter ceux-ci chez les revendeurs agréés, également dotés de Moneo, cette proposition n'aboutit pas. En cas de perte ou de vol, le forfait et le passe sont remplacés moyennant une franchise de 8 € (prix au 01/07/2008[19]). Résiliez Navigo annuel en suivant notre guide. Ainsi, lorsqu’un trajet en bus ou tramway est effectué avant et/ou après un trajet en RER dans Paris ou métro, un seul trajet est facturé. À compter du 8 avril 2019, 8 000 utilisateurs ont pu tester l'application développée par les sociétés Wizway Solutions, Worldline et Conduent, comme support de leur titre de transport, aussi bien tickets à l'unité que forfaits périodiques, sur certains modèles de smartphones Android, dont ceux de la gamme Samsung Galaxy ou Google Pixel (3 ou supérieur), Apple ayant en revanche refusé cette application[39],[40]. [Lieu, Date] : Objet : Arrêt du don régulier Madame, Monsieur, Je suis dans l'obligation de stopper mes dons réguliers à votre association. Ces fichiers clients mettent en relation les numéros de carte avec le nom et l'adresse des usagers[31]. Il était vendu au plein tarif ou à tarif réduit (50 % de réduction pour les bénéficiaires de la réduction Solidarité transport) aux guichets et automates des stations et gares RATP et SNCF Transilien, uniquement dans la gare d'origine du parcours à effectuer[44],[45]. L'absence de marque de différenciation à côté de la photo indique qu'il s'agit d'un passe pouvant contenir des forfaits Semaine ou Mois uniquement. Du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017, les voyageurs possédant un Passe Navigo sur lequel était enregistrés un forfait Navigo Mois, Navigo Semaine ou Navigo Annuel, Solidarité Transport Semaine ou Mois, Imagine R ou Améthyste pouvaient acquérir un titre dit « complément de parcours ». En janvier 2009, 93 % des abonnés mensuels du réseau Transilien étaient déjà passés au passe Navigo et 96 % à la RATP, avec seulement 31 000 irréductibles, sur 2,4 millions d'abonnés mensuels du métro et de Transilien. Le 9 décembre 2013, le passe Navigo est redessiné à titre gracieux par Philippe Starck, mi-parme mi-argent, et devient compatible avec la technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence dite communication en champ proche (Near Field Communication ou NFC)[8],[9]. Le Navigo à tarif senior n’est pas valable sur OrlyVal, le TGV, ni sur les lignes qui n’appliquent pas la tarification francilienne (notamment les navettes de desserte des aéroports Le Bus Direct et VEA Disney et les bus touristiques Open Tour et Car Rouges). Le groupement intervient pour le compte d'Île-de-France Mobilités (ex-STIF) et des conseils départementaux ainsi que des institutions et entreprises prennant en charge tout ou partie des forfaits de transport[49]. Par la suite, la RATP et la SNCF ont poursuivi le développement de ce badge. valider son passe permet donc aussi de vérifier que l'on est bien en règle, que son abonnement est donc bien payé (cas du prélèvement) ; la validation permet de mettre en évidence les cartes volées ou perdues et donc de les rendre invalides sur le réseau. Dans certaines stations, des valideurs sont réservés aux porteurs d'un passe Navigo. En 2001, la RATP s'était vue décerné un Big Brother Awards par l'association internationale de défense des citoyens Privacy International[54]. C’est pourquoi le forfait Navigo Annuel tarification sénior vous offre toute l’Île-de-France en illimité et à moitié prix ! Les bases de données des transporteurs servent à lutter contre les tentatives de contrefaçon. La gestion financière des titres de transports Navigo en région Île-de-France est assurée par Comutitres, un groupement d'intérêt économique, pour le compte de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et des membres de l'Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France (Optile). Si vous êtes déjà titulaire d'un forfait Navigo Annuel et souhaitez bénéficier du tarif Senior, vous devez résilier votre contrat Navigo Annuel et souscrire au nouveau forfait Navigo Senior. Le 1er septembre 2007, le STIF introduit le passe Navigo Découverte, permettant à tous les voyageurs, franciliens ou non, de continuer à se déplacer anonymement, en remplaçant à son tour la version alors existante de la carte Orange, délivrée directement aux guichets et destinée aux utilisateurs non franciliens et aux touristes étrangers. Le nombre de nouveaux passes Navigo Découverte avait toutefois doublé, passant de 20 000 à 40 000 par mois en décembre 2008, sur les 4 millions d'usagers d'une carte Navigo. Le tableau ci-dessous présente le nombre de passes en circulation[18]. Vélib' identifie néanmoins l'acheteur grâce, soit à son dossier dans le cadre d'un abonnement longue durée, soit à son numéro de carte bancaire dans le cas d'un abonnement courte durée. Le 22 mai 2016, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France depuis 2015, annonce ses plans pour les transports en commun d'Île-de-France destinés à l'avènement d'une smart région à l'horizon 2021[36],[37].