6) Recenser les activités conduites en classe 2 réflexions sur « Des jeux de société pour construire le nombre en maternelle » Ping : La construction du nombre chez les jeunes enfants | L’École de Mes Rêves. 0000000556 00000 n 0000001157 00000 n Rapide synthèse des constatations sur l’analyse des évaluations : trop de facteurs entrent en jeu pour en tirer des conclusions parfaitement claires et exploitables (élèves mis en difficultés par le support de l’évaluation, variation du nombre de réponses attendues dans l’exercice...) - Il faut penser à changer de configuration, ne pas montrer toujours les mêmes doigts pour que l’enfant n’attribue pas toujours le même nom au même doigt. » lorsque les enfants ont répondu, on montre énumère chaque objet sous la forme 1 là, 1 là et encore 1 là, ensuite l’adulte redit 1, 1 et encore 1 : ça fait 3 . Rappelons tout d'abord que le premier impératif pourl'enseignant de maternelle est de s'adapter à ce que ses élèvescomprennent ef… - Si la comparaison est évidente ((2 et 8 par ex) pas besoin de collection témoin, on demande juste où il y en a le plus ou le moins. On commence par dire à l’enfant (dialogues fondamentaux). Il a été nécessaire de définir ces savoirs puisqu’ils sont choisis comme objets de travail. - Placer un élément en connaissant sa position et en respectant le sens du parcours." Assurer la dévolution du problème (ZPD) A partir du CP, commence l’étude structurée de la numération décimale et du calcul. Ces objets sont sous forme d’ensembles : un ensemble de 1 unité, un ensemble de 2 unités, un ensemble de 3 unités. Identification des savoirs Une collection est invariante quel que soit l’ordre (la position) des objets (on ne tient pas compte de l’ordre). H���yTSw�oɞ����c [���5la�QIBH�ADED���2�mtFOE�.�c��}���0��8�׎�8G�Ng�����9�w���߽��� �'����0 �֠�J��b� 2) Analyse des résultats des évaluations nationales CE1 » « et 2 ? - La suite écrite des nombres est introduite dans des situations concrètes (avec le calendrier par exemple) ou des jeux (déplacements sur une piste portant des indications chiffrées). - comprendre qu’on passe d’un nombre à l’autre en ajoutant une unité et non un numéro (comptage ≠ numérotage). » (source : encyclopédie Larousse). télévisées… Le nombre est utilisé comme un signe distinctif. 1) Introduction Le nombre n'est pas une quantité : il permet de se représenter une quantité ou un rang dans une liste ordonnée. - dans un premier temps, déplacer chaque objet quand on le nomme en le comptant, pour visualiser l’ajout d’unité. Activité 1 : Mise en ordre (1) Activité 2 : Mise en ordre (2) Activité 3 : Insertion de cartons-nombre. « la face 2 s’appelle ainsi parce qu’il y a 1 point et encore 1 », « « la face 3 s’appelle ainsi parce qu’il y a 1 point, 1 point et encore 1 » ou « 2 (en désignant les 2 extrêmes) et encore 1 (en montrant celui du milieu) : décomposition à 3. trailer Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et l’écriture chiffrée ; leurs performances restent variables mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage. startxref Un savoir nouveau. - La comparaison va être favorisée par le «subitizing » (reconnaissance immédiate) du 5, qui , étant commun aux 2 nombres permet de ne faire la comparaison que sur la 2ème main, et donc sur de petits nombres. Enseigner le nombre à l’école maternelle: Principes et variables pour la construction du nombre au cycle 1: cadre didactique; Une démarche d’enseignement de la PS à la GS : Mettre en œuvre les principes par une attention aux procédures. - introduire des variables dans la consigne, ex : « donne moi comme ça de jetons : 1 et encore 1 , c’est combien comme ça ? Il doit anticiper le résultat de la correspondance terme à terme. Des difficultés spécifiques auxquelles certains élèves se trouvent confrontés : - Lorsqu’on demande aux enfants d’anticiper la différence, on facilite la tâche en demandant « où il y en a le plus ? 2. * un aspect arbitraire : on décide d’un début et d’une fin. * « Tu me montres avec les doigts combien il y a de... » Education. et en commentant ce qui est réalisé avec des mots justes, dont les mots-nombres, aide à la prise de conscience. mais c’est le cours préparatoire qui installera le symbolisme (signes des opérations, signe “égal”) et les techniques. II- La désignation - Phase de recherche (action) : l’enfant est placé devant la même tâche qui maintenant, par un jeu sur des variables, pose problème (obstacle). Objectifs GS : Utiliser le nombre comme mémoire de la position, mémoire du rang (L’élève doit penser à compter pour repérer la position d’un objet dans un des wagons d’un train). Numération … * La dimension cardinale Pour une direction donnée, le sens peut-être défini par : 5) Propositions d’une démarche et d’activités pour construire le nombre. maternelle Utiliser les nombres • Évalue et ompae des olletions d’ojets ave des poédues numériques ou non numériques. 0000000825 00000 n Rappel : il est important surtout en GS de manipuler des collections jusqu’à 30. L ... Catégories : Aspect théorique. des nombres Asusipteect algorithmique de la des nombres. - Si la comparaison n’est pas évidente (6 et 7), l’adulte construit une collection de doigts (ex des chats p.64 ) que les élèves doivent retenir ou qui est affichée au tableau sous la forme d’un référent (dessin ou photo de doigts). Historique : du calcul à des activités mathématiques complexes ! Construire le concept de nombre à l’école maternelle. (Différents niveaux de difficultés sont proposés en même temps aux enfants quelque soit leur section.) "F$H:R��!z��F�Qd?r9�\A&�G���rQ��h������E��]�a�4z�Bg�����E#H �*B=��0H�I��p�p�0MxJ$�D1��D, V���ĭ����KĻ�Y�dE�"E��I2���E�B�G��t�4MzN�����r!YK� ���?%_&�#���(��0J:EAi��Q�(�()ӔWT6U@���P+���!�~��m���D�e�Դ�!��h�Ӧh/��']B/����ҏӿ�?a0n�hF!��X���8����܌k�c&5S�����6�l��Ia�2c�K�M�A�!�E�#��ƒ�d�V��(�k��e���l ����}�}�C�q�9 La désignation est une connaissance que l’on met en oeuvre lorsqu’on veut remplacer un objet ou une collection d’objets par un symbole pour conserver une mémoire de cet objet : la désignation doit permettre de conserver une connaissance de l’objet. » en montrant avec les doigts, cela incite à apprendre le nom des nombres. On constate une pratique dans l’ensemble des classes de l’école primaire et plus particulièrement en maternelle, pratique qui consiste à enseigner les notions mathématiques en utilisant le travail sur fiches puis sur fichier qui correspond à un niveau d’abstraction inaccessible aux jeunes élèves. Le dénombrement en pratique 12 04 2012. Il faut en fixer les modalités, la durée, les aides éventuelles. La taille des collections (ne pas hésiter à travailler sur de grandes collections), le fait de pouvoir agir ou non sur les objets sont des variables importantes que l’enseignant utilise pour adapter les situations aux capacités de chacun. » 67 13 �n�n��_P�SD���d�H�D�d���`%�0~$�K�Cv(�����t#�o$�vPƚ�q�? Des collections d’objets mises en correspondance terme à terme sont dites équipotentes ou ayant même cardinal (autant que). * un aspect physique : un mouvement réel ou virtuel, le temps (la chronologie) Choix d’une situation problème pour une nouvelle compétence ou mise en place d’une remédiation, Nombre et quantités en maternelle Fabien Brugier PESPE de mathématiques 1er degré Espé de l’académie de Créteil site de Seine et Marne 21 mars 2016 • À propos du nombre La construction du nombre se fait selon deux dimensions : Quand fait-on des mathématiques ? Milieu matériel (matériaux supports de travail, outils utiles) - Les enfants apprendront les noms des nombres au-delà de 6 plus tard, au fur et à mesure qu’ils seront appelés à les utiliser, c’est pourquoi l’enseignant est amené à dire lui-même le nom des nombres en utilisant la décomposition correspondante : 6, c’est 5 et encore 1 (en partant de 5), L’enseignement du comptage d’objets en moyenne section (p.67), * Comment enseigner le comptage ? - Découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. Pour cela, trois moyens : Faire varier le domaine numérique. Des situations problèmes pour travailler l’aspect ordinal du nombre Jeudi, 24 Février 2011 10:49 Arlette SALUZZI.E.N. Identifier un obstacle - il faut penser à changer de configuration, ne pas montrer toujours les mêmes doigts pour que l’enfant n’attribue pas toujours le même nom au même doigt. Puis, on vérifie en voyant la correspondance terme à terme dessinée. * La dimension ordinale * Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) : 2) Analyse des résultats des évaluations nationales CE1, 3. * Dyscalculie : le sens perdu des nombres, N.Demangeat, S.Lassus, V.Terpan, C.Lassus. (p.62 -63), Au-delà de 3, comparer mais sans compter (p.64 -65). Il est nécessaire d’instaurer un dialogue avec l’enfant pour qu’il prenne conscience que c’est l’ajout d’unités qui est important. Numération : aspect ordinal. Dans la premièrepartie de ce texte, nous avons vu que les 5 premiers nombres seconstruisent dans l'ordre, notamment à travers l'appropriationprogressive de l'itération de l'unité (trois, c'est deux etencore un). COLLECTION 2 Éléments institutionnels ! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. - en cas d’échec, reprendre comme avec les P.S. En moyenne et en grande sections : comparer à l’aide du comptage. Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par l’enseignant de comparaison, d’augmentation, de réunion, de distribution, de partage. Présentation Objectif : S’approprier l’ordre conventionnel de l’écriture chiffrée des nombres : mémoriser la suite ordonnée des écritures chiffrées. %%EOF * comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités. �x������- �����[��� 0����}��y)7ta�����>j���T�7���@���tܛ�`q�2��ʀ��&���6�Z�L�Ą?�_��yxg)˔z���çL�U���*�u�Sk�Se�O4?׸�c����.� � �� R� ߁��-��2�5������ ��S�>ӣV����d�`r��n~��Y�&�+`��;�A4�� ���A9� =�-�t��l�`;��~p���� �Gp| ��[`L��`� "A�YA�+��Cb(��R�,� *�T�2B-� - Phase d’entrée dans le problème: l’enfant doit réussir la tâche avec les connaissances qu’il a. * « Donne moi 2 jetons, un et encore un » * mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30. 0000001036 00000 n Lorsque les objets ne sont pas déplaçables, mettre un cache et le découvrir un par un ; (p.68). Un nombre permet donc de désigner la « quantité » d’éléments d’une collection d’objets. - Ne pas proposer de déplacements style « jeux de l’oie » car il n’y a pas de lien entre le déplacement du jeton et le cumul des cases parcourues par le jeton. 0000002212 00000 n Par ailleurs, le dénombrement d’une collection fait intervenir le comptage des objets de la collection qui fait appel à une connaissance spécifique : l’énumération ( III ). Je vous propose aujourd'hui un petit jeu mathématique : le train d'images.On entend pas mal parler de cette activité dans les formations de "mathématiques" en maternelle cette année car elle permet de travailler l'aspect ordinal des nombres, beaucoup mis en avant dans les nouveaux programmes et que l'on avait tendance à négliger avant.. L’aspect cardinal du nombre chez des élèves de petite section. 67 0 obj<> endobj Concevoir une collection, c’est accepter de voir un rassemblement d’objets comme un tout ( un seul objet) . - Nouvelle phase d’action : prise en compte des éléments dégagés et nouvelle tentative. Groéucpheamngenetss et Ecriture canonique Numération orale Du cycle 1 … au cycle 2 : Constellations Configurations Collections de doigts Décomposition du nombre Signification du chiffre Représentations du nombre Tâches Procédures construction du concept “nombre“. GS, Périodes 2/3. L’enseignant les cache, puis les compte, l’enfant doit trouver où il y en a le plus. �V��)g�B�0�i�W��8#�8wթ��8_�٥ʨQ����Q�j@�&�A)/��g�>'K�� �t�;\�� ӥ$պF�ZUn����(4T�%)뫔�0C&�����Z��i���8��bx��E���B�;�����P���ӓ̹�A�om?�W= o 2) Exposé des grandes questions concernant l’apprentissage du nombre en Maternelle (et ailleurs). lien entre « l’aspect ordinal » et « l’aspect * « où y a-t-il 3 ? Permettre à l’élève de comprendre les fonctions du nombre : Créer le besoin de nombre. * dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. A ce moment là, l’enseignant décompose : 5 poussins, c’est 3 poussins comme les poules et et encore 2 poussins tout seuls. 8) Conclusion 4) Définition du mot « nombre » L’ENFANT DOIT COMPRENDRE QUE: Les nombres sont liés les uns aux autres. Or cet aspect mérite d’être développé en maternelle. 69 0 obj<>stream 0000001915 00000 n On compte pour. Construire le nombre à la maternelle IEN maternelle Créteil - Josette Denizart- Annie Talamoni- Annette Breiloux . • Il semble important de faire comprendre que le nombre est utile non seulement en tant que mémoire de la quantité (aspect cardinal du nombre) ou de la position (aspect ordinal du nombre) mais aussi car il permet d’ anticiper . La construction du nombre s’appuie sur des savoirs pré- numériques et logiques qui ne font pas toujours l’objet d’un enseignement spécifique (âge) Attention à ce qui peut nous paraître évident : par exemple, s’assure-t-on toujours que tous les élèves savent ce qu’est « 1 » ? Bonjour à tous ! C’est l’aspect cardinal du nombre. 0000003854 00000 n * Comprendre comment se forment les nombres avant de connaître leur nom... L’accompagnement qu’assure l’enseignant en questionnant (comment, pourquoi, etc.) ��w�G� xR^���[�oƜch�g�`>b���$���*~� �:����E���b��~���,m,�-��ݖ,�Y��¬�*�6X�[ݱF�=�3�뭷Y��~dó ���t���i�z�f�6�~`{�v���.�Ng����#{�}�}��������j������c1X6���fm���;'_9 �r�:�8�q�:��˜�O:ϸ8������u��Jq���nv=���M����m����R 4 � Avant de construire le nombre lui-même, il faut construire la notion de quantité et donc la notion de collection. L'aspect ordinal des nombres c'est le fait que les nombres permettent de donner la place d'un élément dans une liste ordonnée : "Paul est quatrième". I- La collection Une collection est un regroupement d’objets provoqué par un critère de fonctionnalité, un critère défini par un caractère commun, un critère généré par une circonstance (situations vraies = anniversaire : compter les bougies). - en montrant 2 doigts », lui faire comprendre que c’est ici, l’ajout d’unité qui est important. III- L’énumération DSDEN68 – Pôle Maternelle – DT mai 2016 Gazette n°6 - Mai 2016 La construction du nombre à l’école maternelle : exemples de pratiques pédagogiques DES SITUATIONS DE RECHERCHE ANCRÉES DANS LE VÉCU DE LA CLASSE Le jeu de la couverture Les deux mascottes de cette classe bilingue de PS-MS-GS bilingue ont froid à l’approche de l’hiver. (p.71), * Comprendre que ce qui est important c’est jusqu’où va le comptage (exemple des bouteilles p.71) Enfin, ces connaissances font intervenir, de différentes manières, la notion d’ordre ( IV ) ; dans une collection, l’ordre n’intervient pas alors que l’énumération fait appel à un ordre. - la constellation devient la collection témoin. * Comprendre les décompositions de 3 Les programmes de l’élémentaire sont centrés, dans tous les domaines mathématiques sur la résolution de problèmes et demande en amont, une préparation des élèves au questionnement et à la pensée logique dès le plus jeune âge. Extraits de « Vers les maths », Rémi Brissiaud, chez Retz, 6) Recenser les activités conduites en classe, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Mathématiques > Nombres et calculs - Approcher les quantités et les nombres. - l’adulte construit une collection (de jetons ou autres) et c’est l’enfant qui montre avec ses doigts le nombre correspondant, et si possible, dire le nom du nombre en produisant la phrase « il y a « N » objets. - Les situations proposées aux plus jeunes enfants (distributions, comparaisons, appariements...) les conduisent à dépasser une approche perceptive globale des collections. - À la fin de l’école maternelle, les problèmes constituent une première entrée dans l’univers du calcul Tâche qui confronte à un problème (consigne) Authier Sophie dit : 18 février à 12:28 Je suis enseignante en classe de TPS PS et depuis décembre mes élèves de petite section jouent à Croque carotte. Cette connaissance relative à la collection est appelée : l’énumération. x�b```f``��V� cB� ��;�B\�g> �5d4�����t�&nO�r Dans l’apprentissage du nombre à l’école maternelle, il convient de faire construire le nombre pour exprimer les quantités, de stabiliser la connaissance des petits nombres et d’utiliser le nombre comme mémoire de la position. - ne pas oublier la mise en relation avec le schéma corporel (nous avons 1 nez, 1 bouche, 2 oreilles, 2 bras etc...) (p.59) 0 Commentaire | Signaler comme indésirable. Ex de la comptine p.77 (les petits lapins). de 2002 (1/4 d’h eur). - quand ils ont compris le système des 3 premiers nombres et dire les nombres jusqu’à 3 sans compter (subitizing). - Acquièrent la suite des nombres au moins jusqu’à 30 et apprennent à l’utiliser pour dénombrer. Conclusion : - L’apprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Découvrir les nombres et leurs utilisations. Le socle commun de connaissances et de compétences: les nombres et le calcul (les 4 opérations et leur sens) ! Aspect cardinal : Garder en mémoire la quantité de boites Langage :Expliciter sa pensée. 4. L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. * associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée. - chaque nombre se forme au moyen d’une unité supplémentaire par rapport au précédent. Objectif : Construire la notion des premiers nombres dans son aspect ordinal. anticiper des résultats . Mettre sur pied un scénario les noms des nombres. Une conception (connaissance mal faite ou incomplète) que l’on veut remettre en cause. Ex : le dessin d’un objet est une désignation de l’objet de cette classe. 1. Numération en maternelle Ateliers échelonnés autour du nombre : de 1 à 3 et + si l'enfant en est capable. * « Donne-moi comme ça de jetons » en montrant les constellations du dé. On peut l'écrire en lettres (ou en mots) et en chiffres. H�l�Kn�0E�Z�JEĈI��M� A;"�� Y��8� �6��.�+�.z)ڱ��,��{:����ը��/�����;N�c 2&sҜqR2�L$4�`|)�ˢx��\P�nJ�L�ƐF�NR*� �G\E�^��G�s�^N5Z1��2�I�Z"��T�L L’enseignant favorise le développement très progressif de chacune de ces dimensions pour contribuer à la construction de la notion de nombre. Construire le nombre à la maternelle M-S. Mazollier, EPSE de Créteil U-PEC, co-auteure de Le nombre en maternelle, Canopé éditions 2 La suite des mots nombes s’append pou elle -même comme nous le reverrons plus loin. mémoriser une quantité (l’aspect cardinal du nombre) mémoriser un rang (l’aspect ordinal du nombre) comparer des collections . Les propriétés de ces relations entre les nombres sont l’objet d’étude de l’arithmétique, qui se prolonge avec la théorie des nombres. Aspect cardinal du nombre ; aspect ordinal. (jeux de déplacement). endstream endobj 77 0 obj<> endobj 78 0 obj<> endobj 79 0 obj<>stream Et ensuite on peut aller plus vite quand on voit qu’il a compris l’ajout d’unité. 5) Propositions d’une démarche et d’activités pour construire le nombre. C Naudin – CPAIEN de Royan (17) – juin 2014 Les programmes de 2008 donnent aux apprentissages numériques une place centrale à l’école primaire. Ce qui fonde le nombre, selon Rémi Brissiaud, c'est son aspect cardinal. L’aspect cardinal du nombre chez des élèves de petite section Aymeric Sautereau To cite this version: Aymeric Sautereau. 4.b) Cadre théorique du nombre La construction de l’abstraction est très progressive. Ce milieu doit mettre l’enfant en action (utilisation de ces connaissances) et doit lui permettre une validation de ses choix et de ses décisions (rétroactions). Comme en français : ils peuvent savoir conjuguer les verbes à tous les temps, mais continuent à faire de grosses fautes de conjugaison en production d’écrit = problème de sens. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une olletion d’une taille donnée ou pou éalise une olletion de quantité égale à la collection proposée. n�3ܣ�k�Gݯz=��[=��=�B�0FX'�+������t���G�,�}���/���Hh8�m�W�2p[����AiA��N�#8$X�?�A�KHI�{!7�. N'��)�].�u�J�r� - aller tout doucement : laisser à l’enfant le temps de comprendre la décomposition des nombres 4 et 5 avant d’apprendre à compter plus loin. pas beaucoup ? &�'@. (p .60). En maternelle, l’élève doit assimiler deux caractéristiques indissociables du nombre, l’ordinalité et la cardinalité. Prise en charge de la situation par l’enfant. * Beaucoup ? - Comparer sur fiches 2 collections non déplaçables, dessinées .Dans un premier temps, effectuer une correspondance terme à terme au feutre dire où il y en a le plus. - Dans un second temps, on prend les dessins, sur lesquels les tracés sont déjà effectués et réussis par les élèves. Les élèves : - Découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. * Quand et à quel rythme enseigner le comptage ? Il est important dès le plus jeune âge de confronter les élèves à des situations de recherches concrètes s’appuyant sur leur vécu : il faut donner du sens au nombre à travers la mise en oeuvre d’ activités fonctionnelles ; c'est-à-dire des activités durant lesquelles les élèves vont pouvoir prendre conscience des possibilités que nous donnent la connaissance du nombre en s’appuyant sur toutes les utilisations du nombre au quotidien. On recommence l’opération pour les deux autres ensembles (celui e 2 et celui de 1) . - Phase d’institutionnalisation : mise en évidence du savoir nouveau (formulation). - montrer des objets en les nommant. 0000003011 00000 n * Troubles profonds de la numération L’adulte demande en montrant 3 doigts « où y a-t-il 3 comme ça ? IV- L’ordre « Un nombre est un concept permettant d’évaluer et de comparer des quantités ou des rapports de grandeurs, mais aussi d’ordonner des éléments par une numérotation. Des activités conduites en classe, caractéristiques de la construction du nombre à la maternelle. Les nombres sont des outils pour mémoriser des quantités (aspect cardinal du nombre) •Réaliser une collection ayant le même nombre d’éléments qu’une autre Situation de construction auto-validante à faire fonctionner dans le cadre d’un atelier principal, travail individuel ou en binôme. :���w�>��>�=�T�0��,�A^HW}ۂ�eE��+#��:=5 >s��v:X׭#�f�R��.a��g��,1Yv La construction du nombre en maternelle « C’est par le jeu, l’action, la recherche autonome, l’expérience sensible que l’enfant selon un cheminement qui lui est propre, y construit ses acquisitions fondamentales. » et ensuite combien y a-t-il de poussins tout seuls (faire anticiper le reste), * Vous aurez donc compris qu’il faut éviter les comptines qui visent à enseigner la suite numérique verbale, invitant les enfants à compter sur leurs doigts en les numérotant. Le comptage-numérotage. Les enfants comprennent « 3 poussins comme les poules » grâce au « subitizing » et parce que chaque poule est reliée à un poussin. 0000002136 00000 n En maternelle, l’élève doit assimiler deux caractéristiques indissociables du nombre, l’ordinalité et la cardinalité. L’ordre intervient lorsqu’on se donne des informations qui permettent de repérer la position des objets d’une collection organisée selon une direction donnée et pour laquelle a été défini un sens L’ordinalité représente le nombre dans un cadre spatial (bande numérique) dans un cadre temporel (comptine numérique) %PDF-1.4 %���� « Notion qui permet de compter, de dénombrer les choses ou les êtres, de classer les objets, de mesurer les grandeurs : Apprendre la suite des nombres. Les élèves : )�o�y���\��2���+��Ȥ����ѣ?������zu�������n@�L����X��Z�u��a�!F2�H�u'��ºs��.�'� gM 4.a) Quelques définitions du dictionnaire Extraits de « Vers les maths », Rémi Brissiaud, chez Retz. Apprentissage du nombre et résolution de problèmes au Cycle 1 et en G.S par Claude Rajain Professeur de mathématiques à l’IUFM de Châlons en Champagne L’exposé se déroulera en quatre parties: o 1) Un rappel historique rapide, afin de justifier les I.O. ����,�|��Kޣ\P�=ݭ���/`���"w�=�1�{�eNX�$����1_���T��8 s5�}G뙺�] �lGN�O�(�O&Ϩ���출��٦��y.��{�W��9I�xn�)��?Q,r�"��8�ΎmˁK�v��fW�/z(n�8��.�,R8?����CH Ǫ';�r�z������B���Q�+1K�fgm߆�v���vc���`���)Cr°��2[p�n�, �nZ������:51�Hm�s�c:��t��֝m#XZdCo��2�8萚�&���=��\�u^���o������ћ���I�Ɠ�(����HN�A�e)��E� �-��Ǝ�������&��Ŋ)��&��Xq����\vkڔ���.