6) Recenser les activités conduites en classe
2 réflexions sur « Des jeux de société pour construire le nombre en maternelle » Ping : La construction du nombre chez les jeunes enfants | L’École de Mes Rêves. 0000000556 00000 n
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Rapide synthèse des constatations sur lâanalyse des évaluations : trop de facteurs entrent en jeu pour en tirer des conclusions parfaitement claires et exploitables (élèves mis en difficultés par le support de lâévaluation, variation du nombre de réponses attendues dans lâexercice...)
- Il faut penser à changer de configuration, ne pas montrer toujours les mêmes doigts pour que lâenfant nâattribue pas toujours le même nom au même doigt. » lorsque les enfants ont répondu, on montre énumère chaque objet sous la forme 1 là , 1 là et encore 1 là , ensuite lâadulte redit 1, 1 et encore 1 : ça fait 3 . Rappelons tout d'abord que le premier impératif pourl'enseignant de maternelle est de s'adapter à ce que ses élèvescomprennent ef… - Si la comparaison est évidente ((2 et 8 par ex) pas besoin de collection témoin, on demande juste où il y en a le plus ou le moins. On commence par dire à lâenfant (dialogues fondamentaux). Il a été nécessaire de définir ces savoirs puisquâils sont choisis comme objets de travail. - Placer un élément en connaissant sa position et en respectant le sens du parcours." Assurer la dévolution du problème (ZPD)
A partir du CP, commence l’étude structurée de la numération décimale et du calcul. Ces objets sont sous forme dâensembles : un ensemble de 1 unité, un ensemble de 2 unités, un ensemble de 3 unités. Identification des savoirs
Une collection est invariante quel que soit lâordre (la position) des objets (on ne tient pas compte de lâordre). H���yTSw�oɞ����c
[���5la�QIBH�ADED���2�mtFOE�.�c��}���0��8��8G�Ng�����9�w���߽��� �'����0 �֠�J��b� 2) Analyse des résultats des évaluations nationales CE1
» « et 2 ? - La suite écrite des nombres est introduite dans des situations concrètes (avec le calendrier par exemple) ou des jeux (déplacements sur une piste portant des indications chiffrées). - comprendre quâon passe dâun nombre à lâautre en ajoutant une unité et non un numéro (comptage â numérotage). » (source : encyclopédie Larousse). télévisées… Le nombre est utilisé comme un signe distinctif. 1) Introduction
Le nombre n'est pas une quantité : il permet de se représenter une quantité ou un rang dans une liste ordonnée. - dans un premier temps, déplacer chaque objet quand on le nomme en le comptant, pour visualiser lâajout dâunité. Activité 1 : Mise en ordre (1) Activité 2 : Mise en ordre (2) Activité 3 : Insertion de cartons-nombre. « la face 2 sâappelle ainsi parce quâil y a 1 point et encore 1 », « « la face 3 sâappelle ainsi parce quâil y a 1 point, 1 point et encore 1 » ou « 2 (en désignant les 2 extrêmes) et encore 1 (en montrant celui du milieu) : décomposition à 3. trailer
Les enfants établissent une première correspondance entre la désignation orale et lâécriture chiffrée ; leurs performances restent variables mais il importe que chacun ait commencé cet apprentissage. startxref
Un savoir nouveau. - La comparaison va être favorisée par le «subitizing » (reconnaissance immédiate) du 5, qui , étant commun aux 2 nombres permet de ne faire la comparaison que sur la 2ème main, et donc sur de petits nombres. Enseigner le nombre à l’école maternelle: Principes et variables pour la construction du nombre au cycle 1: cadre didactique; Une démarche d’enseignement de la PS à la GS : Mettre en œuvre les principes par une attention aux procédures. - introduire des variables dans la consigne, ex : « donne moi comme ça de jetons : 1 et encore 1 , câest combien comme ça ? Il doit anticiper le résultat de la correspondance terme à terme. Des difficultés spécifiques auxquelles certains élèves se trouvent confrontés :
- Lorsquâon demande aux enfants dâanticiper la différence, on facilite la tâche en demandant « où il y en a le plus ? 2. * un aspect arbitraire : on décide dâun début et dâune fin. * « Tu me montres avec les doigts combien il y a de... »
Education. et en commentant ce qui est réalisé avec des mots justes, dont les mots-nombres, aide à la prise de conscience. mais câest le cours préparatoire qui installera le symbolisme (signes des opérations, signe âégalâ) et les techniques. II- La désignation
- Phase de recherche (action) : lâenfant est placé devant la même tâche qui maintenant, par un jeu sur des variables, pose problème (obstacle). Objectifs GS : Utiliser le nombre comme mémoire de la position, mémoire du rang (L’élève doit penser à compter pour repérer la position d’un objet dans un des wagons d’un train). Numération … * La dimension cardinale
Pour une direction donnée, le sens peut-être défini par :
5) Propositions dâune démarche et dâactivités pour construire le nombre. maternelle Utiliser les nombres • Évalue et ompae des olletions d’ojets ave des poédues numériques ou non numériques. 0000000825 00000 n
Rappel : il est important surtout en GS de manipuler des collections jusquâà 30. L ... Catégories : Aspect théorique. des nombres Asusipteect algorithmique de la des nombres. - Si la comparaison nâest pas évidente (6 et 7), lâadulte construit une collection de doigts (ex des chats p.64 ) que les élèves doivent retenir ou qui est affichée au tableau sous la forme dâun référent (dessin ou photo de doigts). Historique : du calcul à des activités mathématiques complexes ! Construire le concept de nombre à l’école maternelle. (Différents niveaux de difficultés sont proposés en même temps aux enfants quelque soit leur section.) "F$H:R��!z��F�Qd?r9�\A&�G���rQ��h������E��]�a�4z�Bg�����E#H �*B=��0H�I��p�p�0MxJ$�D1��D, V���ĭ����KĻ�Y�dE�"E��I2���E�B�G��t�4MzN�����r!YK� ���?%_&�#���(��0J:EAi��Q�(�()ӔWT6U@���P+���!�~��m���D�e�Դ�!��h�Ӧh/��']B/����ҏӿ�?a0n�hF!��X���8����܌k�c&5S�����6�l��Ia�2c�K�M�A�!�E�#��ƒ�d�V��(�k��e���l
����}�}�C�q�9 La désignation est une connaissance que lâon met en oeuvre lorsquâon veut remplacer un objet ou une collection dâobjets par un symbole pour conserver une mémoire de cet objet : la désignation doit permettre de conserver une connaissance de lâobjet. » en montrant avec les doigts, cela incite à apprendre le nom des nombres. On constate une pratique dans lâensemble des classes de lâécole primaire et plus particulièrement en maternelle, pratique qui consiste à enseigner les notions mathématiques en utilisant le travail sur fiches puis sur fichier qui correspond à un niveau dâabstraction inaccessible aux jeunes élèves. Le dénombrement en pratique 12 04 2012. Il faut en fixer les modalités, la durée, les aides éventuelles. La taille des collections (ne pas hésiter à travailler sur de grandes collections), le fait de pouvoir agir ou non sur les objets sont des variables importantes que lâenseignant utilise pour adapter les situations aux capacités de chacun. »
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�n�n��_P�SD���d�H�D�d���`%�0~$�K�Cv(�����t#�o$�vPƚ�q�? Des collections d’objets mises en correspondance terme à terme sont dites équipotentes ou ayant même cardinal (autant que). * un aspect physique : un mouvement réel ou virtuel, le temps (la chronologie)
Choix dâune situation problème pour une nouvelle compétence ou mise en place dâune remédiation,
Nombre et quantités en maternelle Fabien Brugier PESPE de mathématiques 1er degré Espé de l’académie de Créteil site de Seine et Marne 21 mars 2016 • À propos du nombre La construction du nombre se fait selon deux dimensions :
Quand fait-on des mathématiques ? Milieu matériel (matériaux supports de travail, outils utiles)
- Les enfants apprendront les noms des nombres au-delà de 6 plus tard, au fur et à mesure quâils seront appelés à les utiliser, câest pourquoi lâenseignant est amené à dire lui-même le nom des nombres en utilisant la décomposition correspondante : 6, câest 5 et encore 1 (en partant de 5), Lâenseignement du comptage dâobjets en moyenne section (p.67), * Comment enseigner le comptage ? - Découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée dâobjets. Pour cela, trois moyens : Faire varier le domaine numérique. Des situations problèmes pour travailler l’aspect ordinal du nombre Jeudi, 24 Février 2011 10:49 Arlette SALUZZI.E.N. Identifier un obstacle
- il faut penser à changer de configuration, ne pas montrer toujours les mêmes doigts pour que lâenfant nâattribue pas toujours le même nom au même doigt. Puis, on vérifie en voyant la correspondance terme à terme dessinée. * La dimension ordinale
* Ce document est également indexé dans le(s) thème(s) suivant(s) : 2) Analyse des résultats des évaluations nationales CE1, 3. * Dyscalculie : le sens perdu des nombres, N.Demangeat, S.Lassus, V.Terpan, C.Lassus. (p.62 -63), Au-delà de 3, comparer mais sans compter (p.64 -65). Il est nécessaire dâinstaurer un dialogue avec lâenfant pour quâil prenne conscience que câest lâajout dâunités qui est important. Numération : aspect ordinal. Dans la premièrepartie de ce texte, nous avons vu que les 5 premiers nombres seconstruisent dans l'ordre, notamment à travers l'appropriationprogressive de l'itération de l'unité (trois, c'est deux etencore un). COLLECTION 2 Éléments institutionnels ! Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. - en cas dâéchec, reprendre comme avec les P.S. En moyenne et en grande sections : comparer à lâaide du comptage. Dès le début, les nombres sont utilisés dans des situations où ils ont un sens et constituent le moyen le plus efficace pour parvenir au but : jeux, activités de la classe, problèmes posés par lâenseignant de comparaison, dâaugmentation, de réunion, de distribution, de partage. Présentation
Objectif : S’approprier l’ordre conventionnel de l’écriture chiffrée des nombres : mémoriser la suite ordonnée des écritures chiffrées. %%EOF
* comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités. �x������- �����[��� 0����}��y)7ta�����>j���T�7���@���tܛ�`q�2��ʀ��&���6�Z�L�Ą?�_��yxg)˔z���çL�U���*�u�Sk�Se�O4?�c����.� � �� R�
߁��-��2�5������ ��S�>ӣV����d�`r��n~��Y�&�+`��;�A4�� ���A9� =�-�t��l�`;��~p���� �Gp| ��[`L��`� "A�YA�+��Cb(��R�,� *�T�2B-� - Phase dâentrée dans le problème: lâenfant doit réussir la tâche avec les connaissances quâil a. * « Donne moi 2 jetons, un et encore un »
* mémoriser la suite des nombres au moins jusquâà 30. 0000001036 00000 n
Lorsque les objets ne sont pas déplaçables, mettre un cache et le découvrir un par un ; (p.68). Un nombre permet donc de désigner la « quantité » d’éléments d’une collection d’objets. - Ne pas proposer de déplacements style « jeux de lâoie » car il nây a pas de lien entre le déplacement du jeton et le cumul des cases parcourues par le jeton. 0000002212 00000 n
Par ailleurs, le dénombrement dâune collection fait intervenir le comptage des objets de la collection qui fait appel à une connaissance spécifique : lâénumération ( III ). Je vous propose aujourd'hui un petit jeu mathématique : le train d'images.On entend pas mal parler de cette activité dans les formations de "mathématiques" en maternelle cette année car elle permet de travailler l'aspect ordinal des nombres, beaucoup mis en avant dans les nouveaux programmes et que l'on avait tendance à négliger avant.. L’aspect cardinal du nombre chez des élèves de petite section. 67 0 obj<>
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Concevoir une collection, câest accepter de voir un rassemblement dâobjets comme un tout ( un seul objet) . - Nouvelle phase dâaction : prise en compte des éléments dégagés et nouvelle tentative. Groéucpheamngenetss et Ecriture canonique Numération orale Du cycle 1 … au cycle 2 : Constellations Configurations Collections de doigts Décomposition du nombre Signification du chiffre Représentations du nombre Tâches Procédures construction du concept “nombre“. GS, Périodes 2/3. Lâenseignant les cache, puis les compte, lâenfant doit trouver où il y en a le plus. �V��)g�B�0�i�W��8#�8wթ��8_�٥ʨQ����Q�j@�&�A)/��g�>'K�� �t�;\��
ӥ$պF�ZUn����(4T�%)뫔�0C&�����Z��i���8��bx��E���B�;�����P���ӓ̹�A�om?�W= o 2) Exposé des grandes questions concernant l’apprentissage du nombre en Maternelle (et ailleurs). lien entre « l’aspect ordinal » et « l’aspect * « où y a-t-il 3 ? Permettre à l’élève de comprendre les fonctions du nombre : Créer le besoin de nombre. * dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. A ce moment là , lâenseignant décompose : 5 poussins, câest 3 poussins comme les poules et et encore 2 poussins tout seuls. 8) Conclusion
4) Définition du mot « nombre »
L’ENFANT DOIT COMPRENDRE QUE: Les nombres sont liés les uns aux autres. Or cet aspect mérite dâêtre développé en maternelle. 69 0 obj<>stream
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On compte pour. Construire le nombre à la maternelle IEN maternelle Créteil - Josette Denizart- Annie Talamoni- Annette Breiloux . • Il semble important de faire comprendre que le nombre est utile non seulement en tant que mémoire de la quantité (aspect cardinal du nombre) ou de la position (aspect ordinal du nombre) mais aussi car il permet d’ anticiper . La construction du nombre sâappuie sur des savoirs pré- numériques et logiques qui ne font pas toujours lâobjet dâun enseignement spécifique (âge) Attention à ce qui peut nous paraître évident : par exemple, sâassure-t-on toujours que tous les élèves savent ce quâest « 1 » ? Bonjour à tous ! C’est l’aspect cardinal du nombre. 0000003854 00000 n
* Comprendre comment se forment les nombres avant de connaître leur nom...
Lâaccompagnement quâassure lâenseignant en questionnant (comment, pourquoi, etc.) ��w�G� xR^���[�oƜch�g�`>b���$���*~� �:����E���b��~���,m,�-��ݖ,�Y��¬�*�6X�[ݱF�=�3�뭷Y��~dó ���t���i�z�f�6�~`{�v���.�Ng����#{�}�}��������j������c1X6���fm���;'_9 �r�:�8�q�:��˜�O:ϸ8������u��Jq���nv=���M����m����R 4 � Avant de construire le nombre lui-même, il faut construire la notion de quantité et donc la notion de collection. L'aspect ordinal des nombres c'est le fait que les nombres permettent de donner la place d'un élément dans une liste ordonnée : "Paul est quatrième". I- La collection
Une collection est un regroupement dâobjets provoqué par un critère de fonctionnalité, un critère défini par un caractère commun, un critère généré par une circonstance (situations vraies = anniversaire : compter les bougies). - en montrant 2 doigts », lui faire comprendre que câest ici, lâajout dâunité qui est important. III- Lâénumération
DSDEN68 – Pôle Maternelle – DT mai 2016 Gazette n°6 - Mai 2016 La construction du nombre à l’école maternelle : exemples de pratiques pédagogiques DES SITUATIONS DE RECHERCHE ANCRÉES DANS LE VÉCU DE LA CLASSE Le jeu de la couverture Les deux mascottes de cette classe bilingue de PS-MS-GS bilingue ont froid à l’approche de l’hiver. (p.71), * Comprendre que ce qui est important câest jusquâoù va le comptage (exemple des bouteilles p.71)
Enfin, ces connaissances font intervenir, de différentes manières, la notion dâordre ( IV ) ; dans une collection, lâordre nâintervient pas alors que lâénumération fait appel à un ordre. - la constellation devient la collection témoin. * Comprendre les décompositions de 3
Les programmes de lâélémentaire sont centrés, dans tous les domaines mathématiques sur la résolution de problèmes et demande en amont, une préparation des élèves au questionnement et à la pensée logique dès le plus jeune âge. Extraits de « Vers les maths », Rémi Brissiaud, chez Retz, 6) Recenser les activités conduites en classe, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Mathématiques > Nombres et calculs - Approcher les quantités et les nombres. - lâadulte construit une collection (de jetons ou autres) et câest lâenfant qui montre avec ses doigts le nombre correspondant, et si possible, dire le nom du nombre en produisant la phrase « il y a « N » objets. - Les situations proposées aux plus jeunes enfants (distributions, comparaisons, appariements...) les conduisent à dépasser une approche perceptive globale des collections. - à la fin de lâécole maternelle, les problèmes constituent une première entrée dans lâunivers du calcul
Tâche qui confronte à un problème (consigne)
Authier Sophie dit : 18 février à 12:28 Je suis enseignante en classe de TPS PS et depuis décembre mes élèves de petite section jouent à Croque carotte. Cette connaissance relative à la collection est appelée : lâénumération. x�b```f``��V� cB� ��;�B\�g> �5d4�����t�&nO�r Dans l’apprentissage du nombre à l’école maternelle, il convient de faire construire le nombre pour exprimer les quantités, de stabiliser la connaissance des petits nombres et d’utiliser le nombre comme mémoire de la position. - ne pas oublier la mise en relation avec le schéma corporel (nous avons 1 nez, 1 bouche, 2 oreilles, 2 bras etc...) (p.59)
0 Commentaire | Signaler comme indésirable. Ex de la comptine p.77 (les petits lapins). de 2002 (1/4 d’h eur). - quand ils ont compris le système des 3 premiers nombres et dire les nombres jusquâà 3 sans compter (subitizing). - Acquièrent la suite des nombres au moins jusquâà 30 et apprennent à lâutiliser pour dénombrer.
Conclusion :
- Lâapprentissage du tracé des chiffres se fait avec la même rigueur que celui des lettres. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Découvrir les nombres et leurs utilisations. Le socle commun de connaissances et de compétences: les nombres et le calcul (les 4 opérations et leur sens) ! Aspect cardinal : Garder en mémoire la quantité de boites Langage :Expliciter sa pensée. 4. L’école maternelle constitue une période décisive dans l’acquisition de la suite des nombres (chaîne numérique) et de son utilisation dans les procédures de quantification. * associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée. - chaque nombre se forme au moyen dâune unité supplémentaire par rapport au précédent. Objectif : Construire la notion des premiers nombres dans son aspect ordinal. anticiper des résultats . Mettre sur pied un scénario
les noms des nombres. Une conception (connaissance mal faite ou incomplète) que lâon veut remettre en cause. Ex : le dessin dâun objet est une désignation de lâobjet de cette classe. 1. Numération en maternelle Ateliers échelonnés autour du nombre : de 1 à 3 et + si l'enfant en est capable. * « Donne-moi comme ça de jetons » en montrant les constellations du dé. On peut l'écrire en lettres (ou en mots) et en chiffres. H�l�Kn�0E�Z�JEĈI��M� A;"�� Y��8� �6��.�+�.z)ڱ��,��{:����ը��/�����;N�c 2&sҜqR2�L$4�`|)�ˢx��\P�nJ�L�ƐF�NR*� �G\E�^��G�s�^N5Z1��2�I�Z"��T�L L’enseignant favorise le développement très progressif de chacune de ces dimensions pour contribuer à la construction de la notion de nombre. Construire le nombre à la maternelle M-S. Mazollier, EPSE de Créteil U-PEC, co-auteure de Le nombre en maternelle, Canopé éditions 2 La suite des mots nombes s’append pou elle -même comme nous le reverrons plus loin. mémoriser une quantité (l’aspect cardinal du nombre) mémoriser un rang (l’aspect ordinal du nombre) comparer des collections . Les propriétés de ces relations entre les nombres sont lâobjet dâétude de lâarithmétique, qui se prolonge avec la théorie des nombres. Aspect cardinal du nombre ; aspect ordinal. (jeux de déplacement). endstream
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Et ensuite on peut aller plus vite quand on voit quâil a compris lâajout dâunité. 5) Propositions dâune démarche et dâactivités pour construire le nombre. C Naudin – CPAIEN de Royan (17) – juin 2014 Les programmes de 2008 donnent aux apprentissages numériques une place centrale à l’école primaire. Ce qui fonde le nombre, selon Rémi Brissiaud, c'est son aspect cardinal. L’aspect cardinal du nombre chez des élèves de petite section Aymeric Sautereau To cite this version: Aymeric Sautereau. 4.b) Cadre théorique du nombre
La construction de lâabstraction est très progressive. Ce milieu doit mettre lâenfant en action (utilisation de ces connaissances) et doit lui permettre une validation de ses choix et de ses décisions (rétroactions). Comme en français : ils peuvent savoir conjuguer les verbes à tous les temps, mais continuent à faire de grosses fautes de conjugaison en production dâécrit = problème de sens. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une olletion d’une taille donnée ou pou éalise une olletion de quantité égale à la collection proposée. n�3ܣ�k�Gݯz=��[=��=�B�0FX'�+������t���G�,�}���/���Hh8�m�W�2p[����AiA��N�#8$X�?�A�KHI�{!7�. N'��)�].�u�J�r� - aller tout doucement : laisser à lâenfant le temps de comprendre la décomposition des nombres 4 et 5 avant dâapprendre à compter plus loin. pas beaucoup ? &�'@. (p .60). En maternelle, l’élève doit assimiler deux caractéristiques indissociables du nombre, l’ordinalité et la cardinalité. Prise en charge de la situation par lâenfant. * Beaucoup ? - Comparer sur fiches 2 collections non déplaçables, dessinées .Dans un premier temps, effectuer une correspondance terme à terme au feutre dire où il y en a le plus. - Dans un second temps, on prend les dessins, sur lesquels les tracés sont déjà effectués et réussis par les élèves. Les élèves : - Découvrent et comprennent les fonctions du nombre, en particulier comme représentation de la quantité et moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets. * Quand et à quel rythme enseigner le comptage ? Il est important dès le plus jeune âge de confronter les élèves à des situations de recherches concrètes sâappuyant sur leur vécu : il faut donner du sens au nombre à travers la mise en oeuvre dâ activités fonctionnelles ; c'est-à -dire des activités durant lesquelles les élèves vont pouvoir prendre conscience des possibilités que nous donnent la connaissance du nombre en sâappuyant sur toutes les utilisations du nombre au quotidien. On recommence lâopération pour les deux autres ensembles (celui e 2 et celui de 1) . - Phase dâinstitutionnalisation : mise en évidence du savoir nouveau (formulation). - montrer des objets en les nommant. 0000003011 00000 n
* Troubles profonds de la numération
Lâadulte demande en montrant 3 doigts « où y a-t-il 3 comme ça ? IV- Lâordre
« Un nombre est un concept permettant dâévaluer et de comparer des quantités ou des rapports de grandeurs, mais aussi dâordonner des éléments par une numérotation. Des activités conduites en classe, caractéristiques de la construction du nombre à la maternelle. Les nombres sont des outils pour mémoriser des quantités (aspect cardinal du nombre) •Réaliser une collection ayant le même nombre d’éléments qu’une autre Situation de construction auto-validante à faire fonctionner dans le cadre d’un atelier principal, travail individuel ou en binôme. :���w�>��>�=�T�0��,�A^HW}ۂ�eE��+#��:=5 >s��v:X#�f�R��.a��g��,1Yv La construction du nombre en maternelle « C’est par le jeu, l’action, la recherche autonome, l’expérience sensible que l’enfant selon un cheminement qui lui est propre, y construit ses acquisitions fondamentales. » et ensuite combien y a-t-il de poussins tout seuls (faire anticiper le reste), * Vous aurez donc compris quâil faut éviter les comptines qui visent à enseigner la suite numérique verbale, invitant les enfants à compter sur leurs doigts en les numérotant. Le comptage-numérotage. Les enfants comprennent « 3 poussins comme les poules » grâce au « subitizing » et parce que chaque poule est reliée à un poussin. 0000002136 00000 n
En maternelle, l’élève doit assimiler deux caractéristiques indissociables du nombre, l’ordinalité et la cardinalité. Lâordre intervient lorsquâon se donne des informations qui permettent de repérer la position des objets dâune collection organisée selon une direction donnée et pour laquelle a été défini un sens
L’ordinalité représente le nombre dans un cadre spatial (bande numérique) dans un cadre temporel (comptine numérique) %PDF-1.4
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« Notion qui permet de compter, de dénombrer les choses ou les êtres, de classer les objets, de mesurer les grandeurs : Apprendre la suite des nombres. Les élèves :
)�o�y���\��2���+��Ȥ����ѣ?������zu�������n@�L����X��Z�u��a�!F2�H�u'��ºs��.�'� gM 4.a) Quelques définitions du dictionnaire
Extraits de « Vers les maths », Rémi Brissiaud, chez Retz. Apprentissage du nombre et résolution de problèmes au Cycle 1 et en G.S par Claude Rajain Professeur de mathématiques à l’IUFM de Châlons en Champagne L’exposé se déroulera en quatre parties: o 1) Un rappel historique rapide, afin de justifier les I.O. ����,�|��Kޣ\P�=ݭ���/`���"w�=�1�{�eNX�$����1_���T��8
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